Adblue, une solution pour réduire les émissions polluantes des nouveaux véhicules diesel.

La poursuite de la réduction des émissions polluantes est féroce, et les fabricants font de grands efforts pour réduire l’impact qu’à leurs voitures sur l’environnement. AdBlue est la réponse à cette préoccupation d’émissions d’oxyde d’azote.

C’est une solution synthétique et limpide à 32,5% d’urée hautement purifiée dans de l’eau déminéralisée. Elle est utilisée pour le traitement des gaz d’écoulement dans un convertisseur catalytique, employé pour les véhicules à technologies SCR (Réduction Catalytique Sélective) et pour les automobiles à poids lourds comme les bus etc. Alors, où la trouve t-on ? Et comment procède-t-elle pour réduire des émissions d’Oxydes d’ Azote ?

La réduction des  émissions d’Oxyde d’Azote sur les moteurs Diesel

La Norme Euro 6 met en œuvre les limites de la projection de gaz à effet de serre pour les véhicules modernes en septembre 2014.

Le système SCR utilise de l’ammoniac provenant de l’urée à bord du véhicule. La solution d’urée est maintenue dans un réservoir séparée puis dosée par injection dans le flux des gaz d’échappement pour induire une réaction chimique dans le convertisseur catalytique SCR. Ce procédé transforme l’oxyde d’azote nocif dans les gaz d’échappement en azote et en eau inoffensif.

Où trouver de l’AdBlue ?

Lorsque votre réservoir d’AdBlue se vide,  vous êtes avertis de la nécessité de le remplir. Vous pouvez choisir d’appeler votre revendeur pour qu’il puisse le faire pour vous. Mais cette option est chère et n’est pas efficace. Il est recommandé de trouver une station d’Essence/diesel, afin de minimiser les coûts et les retards. Les stations TOTAL, ou certain magasin comme 44tonnes.com propose la vente en ligne d’ AdBlue ou les points de vente tels que les garages commercialisant la marque TOTAL et de nombreuses enseignes (grande distribution et centres auto) distribuent également des conditionnements d’Adblue. Presque toutes les stations-service ont AdBlue en vente. La façon la plus courante de vendre AdBlue est dans les bidons de 5 ou 10 litres.

Aussi, de nombreuses pompes AdBlue concernent les poids lourds. Il n’est pas conseillé de se servir des pompes destinées à ces poids lourds pour votre véhicule, car le débit est important et vous risquerez d’abîmer la carrosserie de votre voiture. La meilleure option consiste donc à utiliser les canettes AdBlue conçues pour les voitures particulières.

Quels changements pour vous au quotidien ?

Si votre voiture Diesel a été fabriquée après la Norme Euro 6, alors vous êtes clairement concernés par les procédés SCR et donc par le produit AdBlue. Renseignez-vous à travers le cahier de réparation de votre automobile ou contactez votre concessionnaire pour affirmer cette interrogation.

Alors, le dispositif SCR aura besoin d’être régulièrement et spécialement entretenu au signal de l’alarme ou lors d’un éclatant lumineux sur le tableau de bord. Par contre si l’appoint ne se fait pas, la voiture ne pourra redémarrer au terme des 2 400 km parcourus.

Separator image Publié dans Conseils.