Equiper ma voiture Sécurité

Comment choisir le meilleur siège auto en 2019 ? Le guide complet

Comment choisir le meilleur siège auto en 2019 ? Le guide complet
5 (100%) 3 vote[s]

TOP 3 des meilleurs sièges auto de l’année

Que vous soyez parent d’un seul ou de plusieurs enfants, le siège auto est un équipement de voiture dont vous aurez nécessairement besoin pour vos trajets. En réalité, ce matériel n’est pas seulement important pour le confort de vos enfants, il assure aussi leur sécurité tout au long du trajet puisqu’il a la capacité de les protéger en cas d’accident. En France et dans la plupart des pays de l’Union Européenne, cet équipement est primordial à tel point qu’il est exigé de l’utiliser. Cependant, faire le choix d’un siège auto sur le marché n’est pas chose facile. Il faudra prendre en compte, lors de l’achat, plusieurs critères de choix spécifiques. C’est à cet effet que ci-dessous vous retrouverez dans notre article un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs sièges auto afin de mieux vous éclairez sur le sujet et de vous aider à faire le bon choix.

Comparatif des 10 sièges auto les plus vendus du moment

Quels est l’importance du siège auto lors de chaque trajet en voiture ?

Dès lors qu’il s’agira de faire un voyage en voiture avec un enfant, il vous faudra avoir à votre disposition un siège auto adapté à son poids et à sa taille. Ainsi, vous devriez impérativement l’installer puisqu’en France, en cas d’incident ou si vous vous faites arrêter, vous paierez une amende forfaitaire et cela serait regrettable. En d’autres termes, circuler sans cet équipement vous exposera à des sanctions étant donné que la loi l’interdit. En réalité, l’utilisation du siège auto est fondamental pour la sécurité de votre bout de chou parce qu’il s’avère être le seul matériel ayant la capacité de protéger vos enfants lors du trajet en cas collision ou de choc même minime. Si votre enfant vient de naitre, il est sûrement fragile, le siège auto serait donc l’outil adapté pour le protéger. Vous savez que vu son état même un choc minime pourrait avoir des conséquences sur son développement. Il est alors significatif que le siège a pour rôle de minimiser autant que possible l’impact des chocs sur le corps de votre enfant.

Étant donné que les sièges de voiture sont conçus pour les adultes, vous êtes dans l’obligation d’acheter cet équipement si vous tenez à voyager avec votre enfant pour sa protection. En effet, ce siège a pour particularité d’offrir à vos enfants un confort d’assise optimal. En achetant un siège auto, vous permettrez donc à votre enfant d’être bien installé tout au long du trajet que ce soit pour quelque minutes ou pour des heures.

Bien qu’il soit possible de régler la hauteur de la ceinture de sécurité pour la plupart du temps, il n’est pas conseillé de le faire pour votre enfant puisque cela risque même de l’étrangler en cas d’incident. En somme, le simple fait d’opter pour un rehausseur auto pour enfant, ou un siège auto fait disparaitre ce risque. Ainsi, votre bout de chou sera donc en parfaite sécurité grâce à cet équipement.

En 2019, quels sont les types de siège auto qui existent ?

En voulant acheter votre siège auto, vous rendrez très vite compte de la multitude de siège auto qui existe, c’est ce qui rend d’ailleurs le choix plus difficile. En effet, ce type d’équipement de sécurité a été classifié en fonction de nombreux groupes prédéfinis par l’Union Européenne. Ainsi, chacun de ces groupes répondent à des caractéristiques très précises qu’il faut absolument connaitre afin de mieux orienter votre choix. En réalité, il n’existe que 6 groupes de sièges auto sur le marché répartis selon les détails ci-après :

Siège auto groupe 0+ : pour ce siège auto il n’y a que les enfants qui viennent de naitre et ceux ayant de 0 à 13 kilogrammes qui sont concernés
Siège auto groupe 0+/1 : ici il n’y a que les enfants ayant de 0 à 18 kilogrammes qui sont concernés.
Siège auto groupe 1 : ce groupe concerne uniquement les enfants pesant entre 9 et 18 kilogrammes.
Siège auto groupe 1/2/3 : tous les enfants ayant un poids compris entre 9 et 36 kilogrammes sont concernés.
Siège auto groupe 2/3 : pour tous les enfants ayant un poids compris entre 15 et 36 kilogrammes.
Siège auto i-Size : ce derniers critères prend en compte tous les enfants ayant de 0 a une taille maximal de 105 centimètres.

Vous avez sûrement constaté que certains groupes de siège auto ont parfois des caractéristiques spécifiques qui s’entrecroisent. Il faut dire que la plupart des enseignes ont fait exprès puisque leur but ultime est de proposer sur le marché des modèles pouvant s’adapter à la croissance de vos enfants. Il est clair que vous devriez vous réjouir étant donné que tout a été mis en place pour éviter d’acheter un nouveau siège auto tous les six mois. En effet, il est important voir même capital de choisir un siège auto en fonction de son groupe. Mais malheureusement, il faudra aussi prendre en compte d’autres critères un peu comme lors de l’achat d’un aspirateur pour voiture ou lors de l’achat d’ampoules d’éclairage H7. En somme, il existe d’autres caractéristiques précises à connaitre pour effectuer un bon choix.

Quels critères à considérer pour l’achat d’un siège auto ?

En tant qu’accessoire de sécurité auto, le siège auto devrait être choisi avec le plus grand soin parce qu’il contribuerait à la sécurité de votre enfant pendant que vous conduisiez. Il serait recommandable d’entamer vos recherches en faisant un choix fonction du groupe de siège ainsi correspondant au mieux au poids et à la taille de votre enfant. Tout d’abord, ce critère peut paraître assez technique mais en vrai, s’avère complexe, d’autant plus qu’il existe des modèles tels que le siège Cybex Gold, encore appelés sièges évolutifs, appartenant à plusieurs de ces groupes. De plus, le siège auto pour enfant à choisir devrait être en accord avec deux normes applicables en Europe à savoir: la norme R129 et celle ECE R44/04. Lorsque le modèle de votre choix ne présente pas ces deux normes, il est recommandé de passer votre chemin.

Aussi, il serait mieux d’acheter un siège auto qui serait en mesure de s’adapter à n’importe quel type de voiture. Sur ce, choisissez les sièges auto avec un système de fixation Isofix dont la mise en place ne vous prendra que quelques secondes. La qualité générale du produit dépend d’un modèle à un autre, il est donc préférable de prêter une attention minutieuse sur ce critère. Par ailleurs, désireux d’avoir une idée précise sur la question de siège auto, vous pouvez consulter les avis-clients en un clic. En réalité, qui mieux que les acheteurs pour mieux parler des produits ? Prenez donc le temps de lire les commentaires et vous aurez rapidement des informations sur le siège auto.

Laissez un AVIS, posez une question