La Clio 2 est une automobile fabriquée en 1998. A côté de la Peugeot 206, la Clio a connu un grand succès en étant la voiture la plus vendue sur le marché français pour 5 années de suite, de 1998 jusqu’en 2002. Cette voiture française a été fabriquée un peu partout dans le monde, en Algérie sous le nom de Clio campus, et même en Amérique Latine sous le nom de Clio mio. Elle a été initialement produite en deux modèles. Le premier dispose d’une motorisation essence pouvant aller du plus petit 1.2l jusqu’au 3.0l. Le deuxième dispose d’un moteur diesel 1.5dci, 1.9D ou 1.9 dti.
Que doit-on savoir avant de faire la vidange d’une Clio 2 ?
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Il faut que vous sachiez que faire une vidange du moteur de voiture est à la fois facile et très important. En effet, un bon entretien du moteur de votre voiture vous permet d’en prolonger la durée de vie, et donc de profiter plus longtemps de votre véhicule.
La vidange est importante car l’huile garantit le bon fonctionnement du moteur et la préservation de plusieurs pièces à l’intérieur, et le filtre à huile permet de la filtrer de tous les résidus qui peuvent nuire à votre moteur. Le troisième élément important est le filtre à air. Ce dernier empêche la poussière et les petites particules d’envahir les conduites d’air de votre moteur, et garantit une circulation fluide de l’air.
Il est important de savoir que vous devez faire une vidange du moteur régulièrement, et de vérifier sa contenance en huile. Si par manque d’attention votre moteur manque d’huile, il peut être complètement abimé. Vous serez donc dans l’obligation de le changer ou de changer carrément de voiture. Vous devez donc régulièrement vérifier votre moteur grâce à la jauge d’huile et s’assurer que le niveau d’huile soit au maximum.
Vous devez faire attention au choix des filtres et de l’huile qui doivent être adéquats à votre moteur, car choisir des produits de bonne qualité vous assure une meilleure performance de votre voiture, et une plus longue durée de vie de celui-ci. Vous pouvez choisir entre deux types d’huile, la première doit être changée chaque 5000 km, et la deuxième chaque 1000 km. Mais il est préférable de changer la première chaque 3500 km, et la deuxième chaque 7000 km pour éviter qu’elle n’endommage votre moteur.
Comment faire la vidange d’une Clio 2 ?
Comme nous l’avons précédemment mentionné, la Clio 2 dispose de deux motorisations. Il est donc important de savoir quel type de moteur contient votre voiture surtout si vous décidez de faire la vidange vous-même. Cette première méthode est valable pour toutes les motorisations essence 1.2, 1.4, 1.6, 2.0 ou 3.0.
Pour une Clio 2 essence
La vidange pour ce type de moteur est très facile à effectuer, mais vous devez disposer d’une fausse ou d’un pont pour lever votre voiture. Cela vous permettra d’accéder au filtre à huile et au bouchon de vidange.
- Faites un appel d’air en retirant le bouchon de remplissage et la jauge d’huile.
- Vidanger en ouvrant le bouchon de vidange et laisser couler l’huile dans un bac.
- Enlever le filtre à huile et vider l’huile contenue dedans, et vérifiez que le nouveau filtre ne diffère pas de l’ancien.
- Remplacez le filtre à huile et remettez le bouchon d’huile pour faire le plein d’huile.
- Versez 3,5 litres d’huile 5w40 ou 10w40 essence et vérifiez à l’aide de la jauge jusqu’à ce qu’elle atteigne l’encoche du maximum. Sans oublier de remettre le bouchon de remplissage et de bien le serrer pour éviter une éventuelle fuite.
Vous pouvez maintenant tranquillement vous déplacer avec votre voiture. Pensez à recycler l’ancienne huile.
Pour une Clio 2 diesel
Ce deuxième type de vidange est lui aussi valable pour tous les moteurs diesel de la Clio 2, qu’ils soient 1.5 ou 1.9. Vous devez suivre les étapes suivantes :
- retirez le bouchon de remplissage et la j’auge d’huile, et levez la voiture à l’aide d’un pont,
- desserrez le bouchon d’huile, localisez le filtre à huile et desserrez-le pour l’enlever,
- remettez le bouchon de vidange et placez le nouveau filtre,
- remplissez le moteur avec 3 litres et quart d’huile 5w30 d’huile diesel, et vérifiez que son niveau soit entre l’encoche minimum et maximum de la jauge.
Il est important de savoir que l’huile des moteurs diesel est très polluante. Pensez donc à la jeter dans une déchetterie. Pour ce qui est du filtre à air, vous n’êtes pas obligé de le changer à chaque vidange, une fois sur deux suffit.