Blog

Pourquoi opter pour une occasion plutôt qu’une voiture neuve ?

Vous ne parvenez pas à décider s’il est préférable d’acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf ? Concernant les prix, vous constaterez déjà une grande différence. Pour ce qui est de l’état du véhicule, rassurez-vous, une voiture d’occasion est diagnostiquée et révisée entièrement avant d’être proposée à la vente. Par ailleurs, plusieurs démarches administratives peuvent être prises en charge par le garagiste ou le concessionnaire. Opter pour une occasion vous fera gagner considérablement en temps et en argent. Afin d’y voir plus clair, voici les points essentiels que vous devez connaître.

Acheter une voiture d’occasion : uniquement des avantages !

L’achat d’une voiture d’occasion reste chose courante. Les prix se révèlent attractifs et négociables. Un véhicule d’occasion est nettement avantageux comparé à une voiture neuve dans le cas où vous souhaitez limiter les dépenses. Vous choisirez un modèle parmi différents types de véhicules d’occasion et une voiture entièrement révisée vous sera livrée.

Le concessionnaire pourra aussi vous proposer une alternative avantageuse : la reprise d’un véhicule et sa remise en état. Vous obtiendrez un modèle qui vous plaît au meilleur coût. Certains professionnels acceptent la remise en état en vue d’une meilleure offre de reprise.

Toutefois, cette pratique n’est pas sans risque. Et vous aurez le choix entre différents véhicules. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un concessionnaire. Ce professionnel vous propose un panel de voitures d’occasion de tous types et vous informe de toutes les caractéristiques. Il vous tiendra au courant de l’état de la voiture. Vous déciderez ensuite si elle correspond ou non à vos attentes.

La transaction se réalise en toute sécurité lorsque vous choisissez un accompagnateur professionnel comme allié. Dans le cas d’un souci après votre acquisition, vous avez le droit de demander un remboursement ou une réparation au compte du concessionnaire. Ce type de garantie n’est pas valable lors d’une vente entre particuliers.

Quelles sont les démarches nécessaires pour une demande de carte grise en ligne ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, pensez à faire la demande d’une carte grise à votre nom. Deux possibilités s’offrent à vous : vous vous confiez à votre concessionnaire qui, en général, accompagne dans le changement de titulaire ou d’adresse ainsi que dans la demande de duplicata. Il reste également à votre disposition en cas de déclaration de cession et de carte grise étrangère. La seconde solution est de faire votre demande de carte grise en ligne. Sachez que ce type de démarche sur un site agréé par l’État tel que portail-cartegrise.fr n’a rien de compliqué.

Avantages du véhicule d'occasion

Depuis la mise en place du Plan préfectoral de nouvelle génération (PPNG), la demande de carte grise et de tout autre document devient sécurisée. La procédure reste simple. Il suffit que vous remplissiez un formulaire en indiquant le numéro d’immatriculation, la date de la mise en service et la charge fiscale de votre véhicule. Chaque région fixe son montant d’impôt. Vous pouvez confirmer la demande après avoir utilisé le simulateur qui vous donne une idée de la taxe.

Le traitement de votre demande se fait en 24 heures et votre certificat d’immatriculation vous est envoyé par voie postale par l’Imprimerie nationale.