En utilisant des devis d’assurance auto en ligne, vous obtenez rapidement une vue d’ensemble des offres du marché. Pour cela, vous devez fournir plusieurs informations : date d’obtention du permis de conduire, coefficient de bonus-malus, caractéristiques de votre véhicule, la couverture souhaitée en fonction de vos besoins. Puis, il vous faut décider si vous acceptez une franchise élevée ou non.
Enfin, votre choix sera également dicté par les réductions tarifaires pratiquées par les divers assureurs.
La date d’obtention du permis de conduire
Contenu
La date d’obtention de votre permis de conduire influe grandement sur le prix de l’assurance auto. Un jeune conducteur paiera plus qu’une personne titulaire du permis depuis plus de 3 ans. Il en est de même pour les conducteurs seniors (généralement à partir de 65 ans).
Toutefois, un jeune conducteur pourra faire baisser le tarif de son assurance auto s’il a passé la conduite accompagnée.
Inversement, les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis plus de 10 ans voient leur prime d’assurance baisser (sauf s’il s’agit de conducteurs pénalisés par un coefficient de réduction-majoration avec malus).
Le coefficient de bonus-malus
Chaque année, votre coefficient de réduction-majoration (CRM) augmente si vous n’avez pas de sinistre responsable (bonus) et baisse dans le cas contraire (malus). Ce coefficient de bonus peut atteindre 0,5 après 13 ans sans accident responsable : le prix de votre prime d’assurance auto baissera alors de 50 % par rapport au tarif de base.
Mais en cas de malus, le tarif de votre prime d’assurance augmentera.
Toutefois, depuis la réforme du système de « descente rapide » du malus (annexe à l’article A121-1 du Code des assurances), le CRM du conducteur assuré baisse : il est égal à 1 maximum après 2 ans consécutifs sans sinistre responsable.
N.B. : avant la réforme, le malus augmentait de 25 % par an en cas de sinistre responsable. Un conducteur avec malus devait donc attendre plusieurs années et payer nettement plus cher avant de bénéficier à nouveau d’un CRM favorable.
Par conséquent, un assureur vous demandera de fournir votre relevé d’information en ligne (document mentionnant votre coefficient de bonus-malus) avant d’accepter de vous assurer.
Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Pour remplir votre devis en ligne, on vous demandera le certificat d’immatriculation, qui comporte les informations essentielles du véhicule : sa date de première mise en circulation, sa puissance fiscale, sa marque, le modèle, sa motorisation (thermique ou électrique).
Ces données impactent sensiblement le tarif de votre prime d’assurance.
Une voiture puissante sera plus chère à assurer qu’une petite citadine. Mieux vaut donc utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne pour obtenir le maximum d’offres et tarifs.
La motorisation est également une information importante pour établir un devis. Assurer des voitures électriques de faible ou moyenne puissance coûte généralement moins cher que les voitures équipées d’un moteur à essence. Mais cette affirmation mérite d’être battue en brèche s’il s’agit d’une voiture électrique puissante ou onéreuse.
La zone géographique où vous résidez influence le prix de votre assurance auto. Si vous vivez dans une région où les vols de voitures sont fréquents, vous risquez de devoir payer plus cher.
Sélectionnez votre couverture en fonction de vos besoins
Sélectionner le bon niveau de garanties en fonction de vos besoins est important. L’assurance auto au tiers (ou garantie responsabilité civile) est la formule la moins chère. Elle indemnisera les préjudices physiques et matériels causés par le conducteur responsable d’un sinistre à des tiers (passager, piéton…).
Mais elle ne couvre généralement pas les dommages matériels et physiques que le conducteur pourrait subir en cas de sinistre responsable. Cependant, certains assureurs comme Eurofil couvrent les dommages corporels du conducteur, même s’il est responsable d’un sinistre (pour obtenir un devis d’assurance auto, cliquez ici). Cette formule vous conviendra si vous roulez peu, que votre véhicule est vieux ou possède un kilométrage élevé.
En revanche, si vous achetez un véhicule onéreux ou que vous roulez beaucoup, mieux vaut alors s’orienter vers une assurance tous risques. Elle couvrira tous les dommages subis par le conducteur ou son véhicule, sauf en cas de faute lourde. Très complète, elle comporte des garanties avantageuses, comme le remplacement à la valeur d’achat du véhicule. Par conséquent, cette formule est aussi la plus chère. La solution intermédiaire consiste à souscrire une assurance auto « au tiers plus » : vous souscrivez uniquement les garanties de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez ajouter uniquement les garanties bris de glace, vol et assistance 0 kilomètre à une assurance au tiers basique.
Franchise élevée ou pas ?
La franchise désigne la somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Or, selon les formules du marché, il est possible de payer une prime d’assurance moins chère en acceptant de payer une franchise plus élevée en cas de sinistre.
Si vous êtes un conducteur prudent, mieux vaut opter pour cette solution, et faire ainsi baisser le prix de votre assurance auto.
Quelles sont les réductions pratiquées par les assureurs ?
Une fois votre devis en ligne complété, vous aurez accès aux meilleures offres du marché, avec un ratio protection-prix intéressant.
Même si la tendance est à la hausse du tarif des assurances, notamment à cause de la multiplication des catastrophes naturelles, certains assureurs proposent des promotions ponctuelles, par exemple des frais de dossier offerts aux nouveaux clients.
Les assurés bénéficient aussi de réductions avantageuses dans certains cas :
- En cas de paiement annuel (et non mensuel) de leur prime d’assurance.
- Regroupement d’assurances (lorsqu’ils souscrivent plusieurs assurances chez le même assureur).
- Forfait kilométrique (pour les conducteurs qui roulent peu).
Cependant, faites attention aux offres trop alléchantes : mieux vaut payer quelques euros de plus et être bien couvert en cas de sinistre. À ce titre, vérifiez la réputation d’un assureur et les avis sur Internet, notamment sur la célérité de son service client, ainsi que les limitations ou exclusions de garanties dans ses contrats d’assurance auto.