Blog

Voitures de collection : bien les entretenir entre deux expositions

Les voitures de collection sont des bijoux automobiles. Leurs designs et leur popularité font fureur et continuent de ravir les passionnés qui les collectionnent. Comme tout ce qui est rare et cher, ces voitures précieuses sont à entretenir avec grand soin, car leurs pièces sont très difficiles à trouver et elles coûtent parfois très cher. Entre deux expositions, il faut beaucoup d’attention et de précautions. Comment conserver sa voiture de collection de façon durable ? On vous en dit plus !

Les basiques à connaître sur l’entretien des voitures de collection

Si vous voulez bien préserver votre voiture de collection, il est important que vous ayez quelques notions de base de son entretien. Pour commencer, le lieu de stationnement de votre véhicule est très important.

Protection contre la météo

Lorsque vous ne l’utilisez pas, votre voiture de collection doit être conservée dans un lieu sûr. Ce lieu doit être sécurisé, mais surtout à l’abri des intempéries. Même stationnée dans le garage, votre voiture reste exposée à de multiples causes de dégradation. C’est ce qui justifie l’importance de couvrir son auto avec une housse en toute saison et même à l’intérieur.

Si la poussière est le premier risque, les rayures sont également à craindre. Celles-ci peuvent être causées par des enfants, un adulte ou même des animaux. Avec une housse de protection à disposition, votre belle voiture évitera tous ces aléas. Par ailleurs, lorsque vous revenez d’une balade avec votre véhicule, vous n’avez pas toujours le temps ou l’envie de la remettre au garage. À cet instant, vous pouvez la couvrir avec une housse pour éviter que sa peinture ne soit abîmée par la météo. Un soleil trop ardent pourrait ternir la couleur de votre voiture, ce qui est d’autant plus dommageable si vous avez restauré sa peinture.

De même, une pluie trop forte pourrait faire s’infiltrer de l’eau à l’intérieur de votre automobile et créer de la moisissure. Un vent trop fort pourrait, sur son passage, faire virevolter des objets qui rayeraient votre véhicule.

Entretenir une voiture de collection

Le mode de nettoyage

Pensez à nettoyer régulièrement votre bijou de collection pour lui permettre de conserver son look actuel. Votre voiture, même lorsqu’elle n’est pas de collection, doit être régulièrement nettoyée pour conserver son éclat. Cependant, une voiture de collection ne peut pas subir les mêmes procédés de nettoyage qu’une voiture moderne. Elle nécessite beaucoup plus de soin.

Privilégiez donc l’huile de coude pour son nettoyage plutôt que le lavage automatique. Ce choix vous évitera d’abîmer votre peinture.

Faites rouler votre voiture de collection

Évidemment, lorsqu’on a une voiture de collection, on a envie de la montrer au monde entier. Cependant, l’exposer uniquement dans votre garage pour la montrer à vos proches ne suffit pas. La faire rouler quotidiennement n’est pas non plus une option vu son grand âge. Il faut trouver le juste milieu, vous devez parcourir quelques kilomètres avec elle de temps à autre.

Si vous gardez votre véhicule stationné pendant trop longtemps, certains problèmes mécaniques peuvent survenir. Le moteur et la batterie sont souvent les plus touchés. Faites tourner votre moteur au moins deux fois par mois. La batterie pourra se recharger et les liquides pourront traverser le moteur au lieu de stagner. Cette routine vous évitera des visites inutiles chez le mécanicien et vous permettra surtout d’économiser de l’argent.

Néanmoins, si vous n’avez vraiment pas envie de conduire trop souvent votre bijou à quatre roues, l’idéal serait de déconnecter la batterie. Vous pourrez la rebrancher à tout moment en cas de besoin. Souvenez-vous tout de même qu’en faisant rouler votre véhicule, vous permettez aussi aux pneus de ne pas s’affaisser et d’être en mouvement. D’ailleurs, lorsqu’ils sont inactifs, les pneus peuvent servir de nid à certains animaux et insectes. Si malgré tout, vous choisissez de ne pas conduire votre voiture de collection, surélevez-la en mettant les pneus sur une cale. Vous pouvez aussi les surgonfler ou tout simplement les retirer.

Qu’en est-il de l’entretien des pièces du véhicule ?

L’entretien de votre voiture de collection ne concerne pas uniquement la carrosserie. Il est aussi et surtout question d’entretenir les pièces du véhicule.

Le radiateur et le filtre à air

Vous devez prendre grand soin du radiateur. Lorsque son entretien est négligé, de la rouille ou du tartre peuvent se former. Le filtre à air aussi doit être entretenu, car en l’absence d’entretien, votre moteur peut en pâtir. C’est grâce à cet élément que votre véhicule « respire ». Il permet de filtrer l’air qui circule jusqu’à votre moteur et d’éviter certains désagréments.

Les niveaux des liquides

Surveillez le niveau d’huile de temps à autre. S’il n’est pas à bonne mesure, démarrer votre véhicule dans cet état peut endommager le moteur. Il en va de même pour le liquide de transmission, le liquide de freinage ou encore le liquide de refroidissement. La batterie aussi est concernée, car elle est composée de liquides acides qui suintent en cas de dégradation. Ces acides sont hautement corrosifs et peuvent abîmer votre voiture.

Le frein à main

Ne mettez pas systématiquement votre frein à main. Ce conseil est d’autant plus important si votre auto n’est pas stationnée en pente ou lorsqu’elle doit rester garée longtemps. Les freins à main des anciens véhicules peuvent facilement se gripper à cause de la rouille.

Conseils d'entretien voiture de collection

Que faire en période hivernale ?

En hiver, pensez à enlever ou soulever vos balais d’essuie-glaces. En les laissant sur le pare-brise, ils pourraient geler sur la vitre et occasionner des fissures. Le mieux à faire dans tous les cas serait de couvrir la voiture avec une housse.

Il n’est pas rare de constater que de la rouille se forme sur les véhicules après chaque période de froid ou d’humidité. Appliquez régulièrement du lubrifiant afin d’éviter l’oxydation. N’attendez pas non plus un trop long moment avant de nettoyer votre véhicule. Après chaque sortie, procédez au nettoyage des rebords et du châssis, de préférence à l’eau, et faites sécher.

Les voitures de collection sont des créations rares ayant survécu à plusieurs générations. Si vous tenez à continuer d’admirer votre auto de collection, il est important que vous en preniez grand soin. Vous savez maintenant ce qu’il faut faire.