Blog

Comment créer ou modifier rapidement sa carte grise ?

La carte grise n’est rien d’autre que la carte d’identité d’un véhicule. Ainsi, elle représente une pièce indispensable pour tout propriétaire d’automobile. Par ailleurs, de nombreuses circonstances peuvent nécessiter l’acquisition ou la modification d’une carte grise. La procédure de création ou de modification d’une carte grise peut s’avérer assez longue et fastidieuse. Découvrez comment procéder pour obtenir une carte grise dans les meilleurs délais !

Carte grise : dans quels cas demander son acquisition ?

Vous pourrez demander à créer ou à modifier votre carte crise dans les cas suivants :

  • l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ;
  • la vente un véhicule ;
  • le changement d’adresse du propriétaire ;
  • la détérioration de la carte grise ;
  • vous héritez d’un véhicule ;
  • vous changez de nom (mariage, divorce, etc.).

modifier rapidement sa carte grisePar ailleurs, les options sont bien plus diverses. Vous pouvez faire une demande en cas de perte ou de vol de votre carte grise. Pour aller plus vite et faire une demande depuis votre domicile, vous pouvez télécharger et remplir un formulaire CERFA en ligne.

Si vous souhaitez remplir le formulaire CERFA dès maintenant, vous pouvez le télécharger ici. Vous trouvez à cette adresse tous les documents CERFA correspondant à chaque type de situation, ainsi que des informations complémentaires concernant la procédure.

Carte grise : qu’est-ce c’est que les documents CERFA ?

De façon générale, les documents CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) sont des documents officiels. Dans le cadre d’une procédure de demande de création ou de modification de votre carte crise, ce sont ces documents qui appuient votre démarche et fournissent aux services administratifs, toutes les données nécessaires. Ces données concernent le propriétaire d’une part et le véhicule de l’autre.

Ensuite, ces informations permettent aux services administratifs de procéder à la création ou à la modification du certificat d’immatriculation (carte grise).

En fonction de votre statut, de votre situation et de la situation de votre véhicule, les documents CERFA à remplir dans le cadre d’une procédure de demande de création ou de modification de carte grise peuvent varier. L’adresse affichée plus haut résume et donne accès à tous les documents CERFA dont vous avez besoin que votre voiture soit neuve ou non.

Toutefois, lors du remplissage, assurez-vous de le faire de façon propre et correcte. En effet, cela permettra aux services administratifs de traiter votre demande de manière plus rapide et plus efficace. Il est donc déconseillé de laisser paraître des irrégularités comme :

  • les ratures ;
  • l’utilisation de correcteur ;
  • la surcharge d’écriture, etc.

Aussi, assurez-vous que les informations données soient on ne peut plus exactes et précises.

Carte grise : en combien de temps sera-t-elle prête ?

Alors qu’en passant par une mairie ou une préfecture, il faudrait une semaine au moins pour obtenir une carte grise, les procédures en ligne permettent de l’acquérir au bout de 24 à 48 h. Toutefois, pour