Pour garantir la durabilité de votre voiture et en optimiser les performances, un bon entretien du moteur est indispensable. L’utilisation fréquente de votre véhicule en favorise la souillure et l’altération. Afin d’éviter un tel désagrément, il est recommandé de faire un nettoyage à l’hydrogène de votre turbine. Bien qu’assez récent, ce procédé vise à procéder à un récurage optimal du réacteur de votre auto. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le décalaminage du moteur par hydrogène, une méthode innovante d’entretien de votre voiture.
Qu’est-ce que le décalaminage du moteur et pourquoi est-il si important ?
Contenu
Comme vous le savez, un moteur propre est la garantie d’une voiture performante. La plupart des pannes affectant cette pièce sont le plus souvent causées par un défaut d’entretien. Recourir au décalaminage par hydrogène constitue un excellent moyen de pallier ce genre de problème.
Aperçu sur le décalaminage du moteur
Le fonctionnement d’un moteur thermique d’automobile se fait par la combustion d’un mélange d’air et de carburant. Cependant, l’ignition n’est pas complète et il en résulte des résidus imbrûlés d’hydrocarbures. Encore appelés calamine, ces déchets forment une couche charbonneuse qui se dépose sur les parois du moteur et les pièces alentour. Le décalaminage est donc un processus donnant la possibilité de retirer toute la suie présente dans le moteur. Diverses techniques peuvent être employées pour décrasser un moteur, néanmoins, opter pour le décalaminage par hydrogène pour votre véhicule est indéniablement la solution la plus efficiente, car elle offre un nettoyage en profondeur du moteur de votre voiture avec de meilleurs résultats.
L’importance du décalaminage
L’un des plaisirs qu’offre un véhicule est incontestablement celui de l’expérience de conduite. Il est en effet agréable de piloter un véhicule qui réponde immédiatement au moindre effleurement de l’accélérateur. Cela ne peut toutefois être possible avec un moteur encrassé. L’accumulation de suie présente dans les parois de la turbine entraîne certains dysfonctionnements notables. Vous constaterez notamment des difficultés de démarrage ou encore des pertes de puissance durant vos trajets. Grâce au décalaminage par hydrogène, vous évitez ce genre de désagrément en rétablissant le bon fonctionnement de votre auto. Nettoyer le moteur de votre voiture en prolonge la durée de vie et réduit les visites chez le mécanicien.
Comment fonctionne le décalaminage par hydrogène du moteur ?
Le procédé de nettoyage dépend du type de décalaminage pour lequel vous optez. Dans le cadre d’un décrassage manuel par exemple, il faut démonter puis nettoyer chaque composant touché par la suie. Comme vous pouvez l’imaginer, ce procédé est chronophage et très fastidieux. Assez simples d’utilisation, les produits pour le décalaminage sont une bonne option si votre moteur n’est pas trop encrassé. Vendues sous forme de flacons, ces substances se versent dans le réservoir où elles se mélangent au carburant.
Il vous suffit alors de rouler sur une longue distance afin de laisser le produit agir. Notez cependant que cette méthode peut être risquée, car un mauvais choix de décalaminant altérera encore plus vite votre moteur. Plus sûr, le décrassage par hydrogène consiste à envoyer dans l’admission d’air un mélange d’oxygène et d’hydrogène. Il faut savoir que l’injection se fait tandis que le moteur tourne au ralenti. Assez rapide, cette procédure nécessite 30 à 90 minutes maximum pour un récurage de votre turbine en profondeur.
Quels sont les avantages à le faire régulièrement ?
Comme vous le savez, le moteur est la pièce la plus importante d’une voiture. Constamment sollicité, il accumule très vite des impuretés, provoquant ainsi des dysfonctionnements à l’utilisation. En procédant régulièrement au décalaminage du moteur de votre véhicule, vous prévenez les éventuelles pannes dues à un encrassement trop important. Cela vous aide en outre à prolonger la durée de vie du FAP, du turbo et de la vanne EGR. De la sorte, vous optimisez les performances de votre auto pour de meilleures sensations au volant. Il est en général recommandé de faire nettoyer son moteur au moins une fois par an. Vous pouvez néanmoins modifier cette fréquence en fonction de l’usage que vous faites de votre voiture.
Quel est le coût du décalaminage du moteur par hydrogène ?
Si le décalaminage à l’hydrogène représente la méthode la plus appréciée, c’est bien parce qu’elle présente un excellent rapport qualité/prix. Vous devrez dépenser entre 60 et 150 euros pour bénéficier de ce service. Notez toutefois que cette estimation peut varier suivant certains facteurs comme la cylindrée de la voiture ou le garage qui effectue la prestation. Quoi qu’il en soit, la tarification d’un décalaminage à l’hydrogène demeure bien plus avantageuse que celle d’un nettoyage manuel ou chimique. Ce procédé vous aide en outre à économiser un temps précieux en comparaison aux autres méthodes de récurage du moteur. Nous vous recommandons alors d’opter pour le décalaminage à l’hydrogène.