Vente

Peut-on renégocier un prêt automobile ?

Sollicité dans le cadre d’un achat de voiture neuve ou d’occasion, le prêt auto est très utile pour financer son acquisition. On peut procéder à un rachat de prêt auto mais pas à une renégociation.

Renégociation et rachat de prêt auto

On ne peut pas à proprement parlé renégocier un prêt auto tout simplement parce que le principe de renégociation ne s’applique que dans le cadre de la législation sur le prêt immobilier. Le prêt auto étant classé dans la législation sur le prêt à la consommation, il ne peut donc pas faire l’objet d’une renégociation. En revanche, il est possible de faire racheter un prêt auto, tout dépend de l’objectif de l’automobiliste et surtout de ses attentes en matière de financement. Le rachat de prêt est souvent sollicité dans le cadre d’un allègement de mensualité mais il faut tenir compte des contraintes liées à ce financement.

On peut bel est bien acheter un véhicule par le biais d’un crédit et ensuite faire racheter cet emprunt par une banque spécialisé. Le rachat entraine tout simplement un remboursement anticipé, ce qui permet de profiter pleinement du véhicule et de pouvoir le revendre si nécessaire. De nombreux automobilistes ayant souscrit un prêt affecté ne peuvent pas revendre le véhicule sans l’accord de la banque car une clause précise qu’il est intrinsèquement lié au contrat de financement. Le faire racheter permet de sortir de cette clause et de pouvoir changer de voiture si nécessaire.

Faire le point sur ses finances automobiles

Le recours au rachat de crédit permet de toute remettre à plat dans ses finances, c’est-à-dire d’opter pour un crédit unique avec une mensualité plus petite. L’idée n’est pas de faire racheter uniquement le prêt automobile mais aussi les autres crédits en cours, ce qui peut permettre de solder des dettes contraignantes comme des prêts renouvelables ou encore des prêts personnels. Il faut donc avoir une vision sur le long terme et prendre en compte toutes les dépenses liées à l’automobile. A noter que les offres de leasing peuvent devenir intéressantes en matière de gestion de budget au mois, car cela permet de tout inclure dans un loyer et de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Il faut donc opter pour la bonne solution en tenant compte de la valeur de revente de la voiture car entre un leasing et un achat classique, il y a des différences notables sur le coût total de l’opération. Pour faire simple, la LOA est intéressante lorsque la durée est inférieure à 3 ans, au-delà il vaut mieux acheter la voiture et gérer soi-même les entretiens à réaliser, car au terme du remboursement du crédit, l’automobiliste pourra revendre la voiture et récupérer une somme permettant d’en racheter une nouvelle. Il faut donc bien préparer son budget et choisir la solution la plus efficace à la fois pour son budget et pour ses besoins en matière de voiture.