Assurance

Où trouver la meilleure assurance auto pour conducteur malussé ?

En France, chaque propriétaire de véhicule terrestre à moteur est tenu de souscrire à une assurance responsabilité. Les assurances ont une catégorisation donnée. En cas de sinistre grave engageant sa responsabilité, un conducteur peut avoir un malus assez important sur son assurance automobile. L’étiquette de conducteur malussé a une influence directe sur le cout de l’assurance automobile. De nombreuses compagnies donnent un avis négatif aux demandes d’assurance formulées par des conducteurs malussés. Clairement, il n’est pas aisé de se faire assurer avec un tel profil. Toutefois, il y a deux principales options pour trouver une assurance auto pour conducteur malussé. Découvrez-les ici.

Les compagnies d’assurances spécialisées

Où trouver une assurance auto pour conducteur malussé Les conducteurs malussés sont contraints de payer une prime annuelle élevée. Ils sont parfois résiliés par leurs assureurs qui ne souhaitent plus couvrir des personnes présentant des risques élevés. Ainsi, les conducteurs malussés éprouvent des difficultés à trouver une assurance auto. Les compagnies d’assurance auto ouvrent aisément leurs portes aux conducteurs. Toutefois, elles n’accordent pas toujours une suite favorable aux demandes d’assurances de conducteurs malussés. Pour cela, certaines compagnies se sont spécialisées dans la prise en charge des conducteurs malussés. Elles veulent permettre aux personnes avec ce profil de bénéficier d’une couverture complète au même titre que les autres assurés.

Les offres de ces compagnies allient garanties de bases et prix abordables. Elles s’adaptent également au profil de l’assuré. Il peut opter pour une couverture au tiers intermédiaire ou tous risques. Toujours pour mieux satisfaire leur clientèle, ces compagnies offrent la possibilité d’assurer sa voiture en ligne. Cependant, il faut noter que le montant de la prime chez un assureur spécialisée peut être élevé même pour une simple couverture au tiers. Il est primordial d’évaluer avec minutie chaque offre. Les modalités comme les franchises, les plafonds d’indemnisations, les délais de carence et les exclusions de garanties sont essentielles à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, les compagnies d’assurances spécialisées sont une bonne option pour les conducteurs malussés.

Le bureau central de tarification (BTC)

Tenus par la loi, les conducteurs malussés doivent souscrire à une assurance incluant au minimum une assurance responsabilité civile. Ainsi, un Bureau Central de Tarification permet à chaque conducteur d’être assuré. Il a pour rôle d’accompagner les conducteurs qui peinent à trouver un assureur pour les couvrir. C’est un organisme d’État qui a pour vocation d’intercéder auprès des compagnies d’assurances afin qu’elles offrent une chance aux conducteurs malussés. Tout conducteur malussé ayant essuyé au moins 2 refus de la part d’assureurs peut bénéfice de cette assistance. Alors, il saisit le BTC dans un délai de 15 jours après la notification des réponses négatives.

Le BTC se chargera de mener toutes les démarches auprès de l’assureur pour que le profil de celui-ci soit accepté. Toutefois, l’invention du BTC présente un inconvénient majeur : c’est lui qui décide de la prime d’assurance appliquée. Le prix est certainement plus élevé pour un conducteur malussé que pour un pour conducteur sans malus. Aussi, avec le BTC, le conducteur a seulement le choix de l’assurance au tiers. Recourir à l’aide du BTC n’est pas souvent la meilleure option, car elle est chronophage et couteuse. Vous devriez trouver une compagnie d’assurance spécialisée qui accepte votre profil sans l’intervention du BTC.