Le contrôle technique est une obligation légale pour tous les véhicules de plus de quatre ans, y compris les camping-cars. Il permet de vérifier le bon état de fonctionnement et la sécurité du véhicule, ainsi que son respect des normes environnementales. Pour faire passer le contrôle technique d’un camping-car, il faut prendre en compte certains points importants :
La préparation du véhicule avant de le présenter au contrôle technique d’un camping-car:
Contenu
avant de vous rendre au contrôle technique d’un camping-car, il faut vérifier que votre camping-car est en bon état et qu’il ne présente pas de défauts majeurs qui pourraient entraîner une contre-visite. Il faut notamment vérifier les éléments suivants :
Les feux :
Ils doivent être propres, bien réglés et fonctionner correctement. L’utilisation d’un kit de rénovation de phares pour camping-car sera nécessaire dans le cas de phares opaques. Il faut vérifier l’état des ampoules, des clignotants, des feux de position, des feux de croisement, des feux de route, des feux stop, des feux de brouillard et des feux de recul.
Les pneus :
Point important lors du contrôle technique d’un camping-car, les pneus doivent être en bon état, sans usure excessive, sans coupure ni hernie, et avoir une pression adaptée au poids du véhicule. La profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm.
Les freins :
Ils doivent être efficaces et équilibrés, sans fuite ni bruit anormal. Le niveau du liquide de frein doit être suffisant et le témoin d’usure des plaquettes doit être éteint.
Les essuie-glaces :
Ils doivent être en bon état et assurer un balayage efficace du pare-brise. Le réservoir du lave-glace doit être rempli et le système de pulvérisation doit fonctionner correctement.
La carrosserie :
Lors du contrôle technique d’un camping-car, la carrosserie doit être propre, sans corrosion ni perforation. Les rétroviseurs, les pare-chocs, les portières, les vitres et les ceintures de sécurité doivent être en bon état et bien fixés.
Le moteur :
Il doit être propre, sans fuite ni surchauffe. Le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de direction assistée et d’additif AdBlue doit être suffisant. Le filtre à air, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à particules doivent être changés selon les préconisations du constructeur.
L’échappement :
Il doit être en bon état, sans fuite ni bruit excessif. Le catalyseur et la vanne EGR doivent fonctionner correctement. Le taux d’émission de gaz polluants doit respecter les normes en vigueur.
L’habitacle :
Il doit être propre et rangé. Les équipements spécifiques au camping-car, tels que le réfrigérateur, le chauffage, la cuisinière, l’évier, la douche, les toilettes, les prises électriques, les batteries auxiliaires et le panneau solaire doivent être en bon état et bien branchés. Il faut également vérifier la présence et la validité des extincteurs, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Le choix du centre de contrôle technique d’un camping-car :
Tous les centres ne sont pas habilités à contrôler les camping-cars, qui sont considérés comme des véhicules spécifiques. Il faut donc vérifier que le centre dispose du matériel adapté et du personnel qualifié pour ce type de véhicule. Vous pouvez consulter la liste des centres agréés sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le jour du contrôle technique d’un camping-car :
il faut se présenter au centre avec votre carte grise et votre attestation d’assurance. Le contrôleur va examiner votre véhicule pendant environ 45 minutes et vous remettre un procès-verbal à la fin. Si votre camping-car ne présente pas d’anomalie ou seulement des anomalies mineures, il est considéré comme conforme et vous n’avez rien à faire. Si votre camping-car présente des anomalies majeures ou critiques, il est considéré comme non conforme et vous devez effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux mois (ou 24 heures pour les anomalies critiques) puis repasser une contre-visite.
Le contrôle technique est un moyen de garantir la sécurité et la fiabilité de votre camping-car. Il est donc important de le faire régulièrement et de bien entretenir votre véhicule. Bonne route !