Blog Assurance

Quelle assurance auto choisir ?

Obligatoire pour chaque propriétaire de véhicule, l’assurance auto permet aux conducteurs de rouler en toute sécurité. Cependant, avec les nombreuses garanties proposées, les exceptions, les franchises et autres, le choix d’une assurance auto peut sembler compliqué. Pour savoir quelle assurance auto sera la mieux adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte quelques critères.

Votre assurance auto selon le niveau de couverture souhaité

La meilleure manière de savoir quelle assurance auto choisir est de vérifier le niveau de couverture de chaque assureur. Votre assurance auto doit en effet proposer des garanties qui correspondent non seulement à votre profil, mais également à vos besoins et à ceux de votre véhicule. Un contrat d’assurance auto de qualité doit comporter ces trois niveaux de protection.

L’assurance auto au tiers

Également appelée « Responsabilité Civile automobile », l’assurance au tiers est la couverture de base qui doit obligatoirement figurer dans votre contrat d’assurance. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés accidentellement à un tiers. Bien que cette formule protège moins l’assuré, la couverture au tiers est sans doute la moins onéreuse.

La formule intermédiaire de l’assurance auto

Il s’agit d’une couverture au tiers améliorée par l’ajout des garanties de dommages au véhicule. Ce contrat varie généralement en fonction de chaque compagnie d’assurance et des garanties proposées (catastrophes naturelles, dépannage zéro kilomètre, vol, incendie, etc.).

L’assurance auto tous risques

C’est le niveau de protection le plus élevé en matière d’assurance auto. Elle propose une protection contre la quasi-totalité des dommages causés non seulement au véhicule, mais aussi au conducteur. Les procédures d’indemnisation sont également plus rapides avec une couverture tous risques. Vous devez donc prendre en compte la sécurité de votre véhicule, son état (neuf, occasion, etc.) et l’utilisation que vous souhaitez en faire, avant de choisir votre assurance auto.

Avant de choisir votre assurance auto, il est essentiel de s’informer sur les exclusions de garantie qui pourraient figurer dans votre contrat. Les exclusions de garantie concernent les dommages et situations qui ne sont pas pris en charge dans votre contrat d’assurance auto. Il est conseillé de vérifier que chaque clause d’exclusion figure bel et bien dans votre contrat. Ceci permet d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’un dommage sera causé au véhicule ou au conducteur. Rappelons que la nature des exclusions peut varier d’un assureur à un autre. Veillez donc à ce que vos exclusions de garantie ne se révèlent pas gênantes ou n’entravent pas vos objectifs.

Choisir la meilleure assurance auto

La franchise et les garanties complémentaires de l’assurance auto

La franchise est le montant qui est à la charge du conducteur après un sinistre. Ce montant dépend fortement de la prime d’assurance, de la nature du sinistre, mais également des conditions posées par chaque assureur. Plus la prime d’assurance est basse, plus la franchise est élevée. La franchise diffère également s’il s’agit d’un vol, d’un incendie ou d’un bris de glace. Lors du choix de votre assurance auto, il sera donc judicieux de vérifier le montant de votre franchise.

Les garanties complémentaires constituent également un critère important dans le choix de votre assurance auto. Votre assureur doit proposer des garanties supplémentaires qui répondent parfaitement à vos besoins. Entre l’assistance 24h/24 et 7j/7, la protection des objets transportés et la garantie corporelle des passagers, les garanties complémentaires peuvent être très variées. Le choix d’une assurance auto est donc une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Pour augmenter vos chances de faire le bon choix, vous pouvez également passer par un comparateur d’assurance.