Blog

À quelle fréquence faut-il faire la vidange de sa voiture ?

Parmi les entretiens courants de votre voiture, la vidange est probablement celui qui revient le plus souvent. Elle permet effectivement d’entretenir le moteur pour éviter que celui-ci ne se grippe et ne se détériore. Toutefois, de nombreuses informations circulent à ce sujet. Nous avons donc souhaité remettre les choses à leur place en vous expliquant clairement à quelle fréquence il convient d’effectuer la vidange de sa voiture, que celle-ci fonctionne au diesel ou à l’essence. Ainsi, dans quelques instants, vous y verrez beaucoup plus clair et vous aurez alors toutes les cartes en main pour entretenir au mieux votre voiture.

La fréquence de vidange pour une voiture diesel et pour une voiture essence

Bonne fréquence de vidangeAvant de vous parler de la fréquence de vidange en elle-même, nous avons souhaité revenir sur un point précis. Cet entretien est très simple, mais il doit tout de même être fait avec une très grande précaution. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécanicien, vous pourrez alors faire réaliser cette opération par un professionnel, d’autant plus que le prix pour la vidange de sa voiture reste dans l’ensemble très abordable puisqu’il ne coûte que quelques euros seulement.

Si vous disposez d’une voiture qui roule au diesel, la vidange devra être réalisée tous les 7000 kilomètres. Lors de cette opération, vous pourrez d’ailleurs en profiter pour vérifier dans le même temps le système de frein et le purger si nécessaire, notamment si vous sentez des tremblements dans la pédale de frein. En revanche, si votre voiture roule à l’essence, la vidange devra être réalisée tous les 10 à 15000 kilomètres. C’est d’ailleurs ce qui explique que de nombreux utilisateurs considèrent les voitures essence comme plus simples et plus économiques à entretenir. Enfin, ne repoussez jamais la vidange de votre voiture. Que vous la fassiez faire par un professionnel ou que vous la fassiez vous-même, le prix reste toujours dérisoire. Cependant, si la vidange n’est pas faite à temps, les dégâts sur votre moteur pourraient être très importants et leur réparation pourrait coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros.