Blog

Comment se déroule l’examen du Code moto ?

L’obtention de l’Épreuve Théorique Moto (ETM), plus communément appelée examen du Code moto, est désormais indispensable pour passer le permis de conduire des catégories A1 et A2. Cette épreuve théorique a lieu dans un centre d’examen géré par l’un des organismes agréés par l’État. Afin de vous aider à bien préparer votre session et aborder l’épreuve le plus sereinement possible, nous vous informons sur les conditions et les modalités de passage de l’ETM ainsi que sur le déroulement d’une session type d’examen.

Organiser votre rendez-vous avant le début de l’épreuve

Vous avez effectué votre inscription à une session d’examen en candidat libre ou par l’intermédiaire de votre auto-moto-école afin de passer l’Épreuve Théorique Moto (ETM). En fonction des places disponibles et de votre lieu de résidence, vous avez sélectionné un centre d’examen et une date de passage qu’il est parfois possible de choisir jusqu’à la veille de l’épreuve. Dans l’ensemble, les recommandations et les mesures applicables pour chaque session sont les mêmes dans tous les centres d’examen. Néanmoins, afin d’éviter tout imprévu dans le déroulement de l’examen du Code de la route moto, nous vous invitons à lire attentivement, avant même de vous rendre sur les lieux, le règlement d’examen joint en général à votre convocation.

examen du Code moto

Votre arrivée dans la salle d’examen

Le jour de l’épreuve du Code moto, il est important de vous présenter au centre d’examen 20 minutes au moins avant l’heure de passage indiquée sur votre convocation individuelle. En cas de retard, vous ne pouvez en effet plus accéder à la salle d’examen et votre participation à l’ETM en serait compromise. Pour respecter l’horaire établi, nous vous conseillons donc de vérifier au préalable l’adresse du centre d’examen et, si besoin, de repérer les lieux avant le jour de l’épreuve.

La présentation des documents obligatoires

Lors de l’entrée en salle, l’examinateur procède au contrôle de l’identité de chaque candidat. Vous devez alors impérativement présenter deux documents :

  • la convocation qui vous a été adressée par e-mail suite à votre inscription à la session, au format PDF sur votre smartphone ou préalablement imprimée par vos soins,
  • l’original d’une pièce d’identité valable telle qu’une carte nationale d’identité, un passeport ou un titre de séjour. Les photocopies ou photographies de pièces d’identité ne sont pas autorisées. Tout autre document (carte vitale, attestation de perte ou de vol…) ne saurait être admis. Néanmoins, certains documents périmés sont acceptés. Prenez donc soin de vous assurer, avant le jour de l’examen, des conditions de validité de votre justificatif d’identité.

Attention, la non-présentation ou la non-validité de l’un de ces deux documents au jour de la session prive le candidat de sa participation à l’examen.

Passer l’épreuve théorique moto

Une fois à l’intérieur de la salle, vous êtes tout d’abord invité à laisser vos effets personnels (téléphone et autres objets électroniques que vous aurez préalablement éteints) dans un endroit spécialement prévu pour les accueillir. L’examinateur vous remet ensuite une tablette tactile ainsi qu’un casque audio. Notez que le règlement vous interdit d’utiliser vos propres équipements (tablette, oreillettes, écouteurs…), de communiquer avec d’autres candidats ou de quitter votre place sans y être autorisé, sous peine de vous faire exclure de la salle.

Certains centres d’examen programment une session par type d’épreuve : ETG (Épreuve Théorique Générale) pour les futurs automobilistes ou ETM (Épreuve Théorique Moto) pour les futurs conducteurs de deux-roues motorisés. D’autres organisent chaque session pour accueillir les deux épreuves en même temps. Dans ce dernier cas, veillez à sélectionner l’épreuve qui vous concerne (ETG ou ETM) au moment de la remise de la tablette.

Le déroulement de l’épreuve

L’examen du Code moto dure 30 minutes environ et débute pour tous les candidats au signal de l’examinateur. Une série de 40 questions vous est soumise. Une trentaine de questions se présentent sous forme d’images fixes et une dizaine sous forme de vidéos. Chaque candidat présent dans la salle reçoit une série différente de celle de ses voisins. Vous disposez exactement de 20 secondes pour répondre à chaque question en sélectionnant une ou plusieurs bonnes réponses.

Vous pouvez cocher ou décocher les propositions affichées autant de fois que nécessaire dans le délai des 20 secondes. À la fin du compte à rebours, vous passez automatiquement à la question suivante. Restez vigilant toute la durée de l’épreuve car il ne vous est pas permis de revenir sur les questions précédentes et les vidéos ne peuvent être visualisées qu’une seule fois.

examen du Code moto

Le contenu de l’épreuve

L’épreuve théorique générale du Code de la route était auparavant commune aux permis auto et moto. Depuis le 1er mars 2021, une épreuve théorique spécifique aux deux-roues motorisés (l’ETM) remplace les questions spéciales motos anciennement posées à l’oral au moment de l’épreuve pratique du permis. Ce sont donc désormais 40 questions sur le Code de la route, avec des situations de conduite prises au guidon d’une moto, qui sont proposées au candidat.

Les grands thèmes traités restent identiques à ceux abordés dans l’épreuve générale auto (la circulation routière, la route, le conducteur et le partage de la route avec les autres usagers, la réglementation générale, les comportements à adopter pour porter secours, les éléments mécaniques en lien avec la sécurité, la protection et la sécurité des passagers et des véhicules ainsi que le respect de l’environnement) mais ceux-ci sont adaptés pour prendre en compte les particularités des deux-roues et de leur conduite.

Obtenir les résultats de l’examen

Une fois l’épreuve terminée, vos réponses sont immédiatement transmises au Ministère de l’Intérieur. Pour valider l’examen du Code moto, il faut avoir répondu correctement à 35 questions sur les 40 questions posées. Les résultats de l’ETM sont adressés par e-mail directement au candidat (ou à l’école du candidat qui a procédé à son inscription) dans les 48 heures suivant la fin de la session, hors week-ends et jours fériés. Les résultats sont également consultables dans l’espace client créé par le candidat au moment de son inscription à l’examen.

Un résultat favorable vous autorise à passer les épreuves pratiques du permis moto, dans la limite de cinq passages sur une période maximum de 5 ans. En revanche, si le résultat est défavorable, vous restez libre de vous réinscrire à une nouvelle session d’examen, sans limite du nombre de passages ni condition de délai entre deux sessions.