Blog

Élargisseur de voie : comment ajuster les réglages pour une compétition ?

Lors d’une compétition automobile, les performances de la voiture que vous utilisez jouent un rôle déterminant. Pour les améliorer, vous avez le choix entre plusieurs solutions, notamment accroitre la puissance de votre moteur et ajuster les réglages de votre turbo pour le rendre plus efficace. Une autre intervention qui peut s’avérer efficace est d’installer des élargisseurs de voies sur votre véhicule afin d’optimiser sa tenue de route. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir et à régler au mieux votre équipement, et en tirer profit au maximum.

Qu’est-ce qu’un élargisseur de voie ?

Comme le nom l’indique, l’élargisseur de voie est une pièce mécanique permettant d’agrandir l’écart entre les roues d’une voiture pour que son empreinte au sol soit plus large. L’élargisseur de voie pour la compétition auto est placé entre le moyeu et la jante de la voiture, de façon à déporter cette dernière vers l’extérieur.

Cette pièce mécanique est composée d’une cale et d’un grand disque épais, elle est généralement conçue en aluminium et contient un trou au centre. En outre, les élargisseurs de voies sont souvent vendus et utilisés par paire. Ils peuvent être installés à l’arrière comme à l’avant du véhicule.

Compétition auto : les avantages de mettre un élargisseur de voie sur son véhicule

Dans le cadre d’une compétition auto, l’installation d’un élargisseur de voie sur une voiture est une solution à la foi stratégique et technique. Elle vous permet de faire des économies, tout en renforçant la stabilité et l’esthétique de votre véhicule. Grâce à cet accessoire, les pneus de votre automobile tiendront mieux sur le sol lors de vos courses. Dès lors, les risques de dérapage et de patinage des roues seront considérablement réduits.

L’avantage principal de cette pièce est qu’elle permet de passer les virages avec plus d’efficacité, et ce, même si l’on roule à grande vitesse. En général, à grande vitesse, on a souvent du mal à ajuster ses directions à chaque virage et on peut facilement passer hors course. En plaçant des élargisseurs sur vos pneus, votre voiture sera plus stable et donc, vous pourrez mieux maîtriser vos directions.

De plus, ces accessoires coûtent moins cher que d’autres pièces mécaniques (comme le train avant par exemple) pour équilibrer un véhicule lors d’une course. L’autre avantage d’installer un élargisseur sur votre voiture est qu’il améliore le look de cette dernière. En rapprochant la roue de l’aile, il améliore la tenue de route et met en valeur la jante en la rendant plus visible. Votre véhicule présentera alors une allure plus sportive, ce qui permettra d’éblouir davantage les regards des spectateurs lors de la course.

Élargisseur de voie

Élargisseur simple ou double boulonnerie, lequel choisir ?

On retrouve plusieurs types d’élargisseurs de voies sur le marché. Toutefois, les plus adaptés à une compétition sont les élargisseurs à simple boulonnerie et les modèles à double boulonnerie. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le fait d’installer des élargisseurs à double boulonnerie sur votre voiture ne vous garantit pas forcément une meilleure tenue de route par rapport à l’installation de modèles à simple boulonnerie.

En réalité, le choix de l’un ou l’autre de ces modèles dépend des caractéristiques de votre voiture et des différents réglages que vous souhaitez effectuer. Toutefois, notez que les systèmes d’accroche diffèrent d’un modèle à un autre. Les élargisseurs à simple boulonnerie se vissent seulement sur le moyeu, tandis que leurs homologues à double boulonnerie sont munis de voies importantes. Aussi, ils disposent de boulons qui permettent de fixer la pièce à la fois sur le moyeu et sur la roue.

Les aspects à prendre en compte pour bien ajuster les réglages

Comme souligné plus haut, il est important de choisir les élargisseurs de voies adaptés à votre véhicule. Cela vous permettra de bien ajuster les réglages pour pouvoir tirer profit au maximum de ces accessoires. Ainsi, le premier critère à prendre en compte est la marque de votre voiture. Par exemple, un élargisseur pour Mercedes sera différent d’un modèle pour BMW.

Il faudra également tenir compte du nombre de trous de la roue. Si vous avez une jante à 4 trous, il faudra évidemment choisir un élargisseur qui possède 4 trous à boulons. Ceci est valable aussi bien pour un modèle à simple boulonnerie qu’à double boulonnerie.

Ensuite, vous devez mesurer les épaisseurs (en mm) des Pneus et de la jante. À ce niveau, la réglementation exige que les roues ne sortent pas de la limite d’aplomb des ailes du véhicule. Si les mesures sont bien prises, vous pourrez déterminer avec précision l’épaisseur de l’élargisseur de voie qui correspond à votre voiture de compétition. De même, cela vous permettra de définir la référence de l’élargisseur qui est compatible avec votre véhicule. Prenons l’exemple d’un modèle d’ élargisseur de voie « 4 x 110 » : cela signifie que la pièce comporte 4 trous à boulons et présente un diamètre de 110 mm.