Blog

Que faire si son assurance auto a été résiliée ?

Une résiliation d’assurance auto peut arriver pour plusieurs raisons que ce soit venant d’une décision de l’assureur lui-même, d’un non-respect des clauses ou d’un problème du côté du conducteur. L’assureur peut par exemple décider pour aucune raison apparente de mettre un terme au contrat d’assurance en ayant tout de même pour obligation de vous prévenir au minimum 2 mois avant la fin prévue de l’échéance contractuelle.

La situation qui survient le plus souvent reste toutefois celle des sinistres lorsqu’un conducteur commet un certain nombre d’infractions. Nous verrons justement ici ce qu’il faut faire en tant qu’assuré après ce genre d’incidents.

Conseils pour repartir du bon pied après une assurance auto résiliée

assurance auto résiliéeSuite à une résiliation d’assurance auto, il est très difficile de trouver un assureur qui veuille bien vous prendre en charge. De ce fait, et avant de regarder d’éventuelles solutions pour sortir de cette catégorisation de conducteur à risque, essayez autant que possible de négocier avec l’assureur en question pour ne pas tomber dans ce cas de figure.

À défaut de pouvoir éviter la résiliation, il est également possible de vous en sortir bien mieux en essayant de résilier le contrat d’assurance de votre propre initiative, ce qui vous évitera d’être catalogué comme profil risqué. En effet, les profils dits à risques sont très difficiles à gérer pour l’assureur statistiquement parlant. On pourra d’ailleurs distinguer plusieurs types de profils de ce type tels que les conducteurs :

  • Sans antécédents ;
  • Résiliés ;
  • Malussés ;
  • Sur-sinistrés.

Une première approche pour vous en sortir si vous faites partie de cette catégorie est de viser les agences spécialisées dans ces profils. Ces dernières proposent des formules simples ainsi que tous risques, mais vont cependant avoir des tarifs bien plus élevés que ce que vous pourrez trouver chez un assureur classique.

Démarches alternatives en cas d’assurance auto qui a été résiliée

Dans le cas où vous ne trouvez toujours pas d’agence pour prendre en main votre profil malgré les différents conseils cités plus tôt, il vous restera une dernière option à tenter qui est celle du BCT. Le bureau central de tarification est un organisme spécial qui a été mis en place à l’origine par l’État pour permettre à tous les conducteurs d’avoir une assurance auto. Il s’agit d’un pôle complètement indépendant qui va travailler en premier lieu à donner une prime d’assurance spécifique à chaque profil à risque pour ensuite obliger un assureur que vous aurez choisi au préalable à assurer votre dossier. Il vous faudra donc déterminer la bonne agence d’assurance avant de joindre le BCT.

Bien entendu, cette méthode possède aussi des inconvénients notamment avec les étapes qui entrent en jeu dans ce processus et qui sont particulièrement longues que ce soit pour avoir un rendez-vous ou bien pour recommencer à circuler. Le BCT est également limité en termes de niveaux d’assurance qu’il peut imposer à l’assureur dans le sens où vous ne pourrez profiter que d’une assurance au tiers.