Blog

Lavage auto : stop au gaspillage d’eau

L’entretien de sa voiture, qu’il soit fait chez soi à l’aide d’un jet d’eau ou dans des centres de lavage, peut consommer énormément d’eau. Ce gaspillage est à éviter, que cela soit pour l’aspect écologique ou financier. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution alternative à la portée de tous : le lavage auto sans eau. Retrouvez les détails concernant ce procédé dans les lignes qui suivent.

Lavage auto et gaspillage d’eau : quelques chiffres pour vous interpeller

Comme en attestent de nombreuses études récentes, l’eau est certes une ressource disponible en grande quantité sur notre planète, mais les conséquences écologiques de sa surconsommation pourraient être catastrophiques. Il va donc de soi que chacun doit faire de son mieux pour limiter son gaspillage en eau, notamment en eau potable.

Saviez-vous que le lavage auto représente 6 % de la consommation annuelle d’eau potable en France ? En effet, lorsque vous décidez de laver votre voiture vous-même avec un tuyau d’arrosage, vous dépensez plus de 200 litres d’eau. Le recours aux services d’une station de lavage est à peine moins gourmand en eau, et cette dépense augmente considérablement avec une machine de lavage automatique à rouleaux, qui peut facilement atteindre 350 litres. Les tunnels de lavage auto, quant à eux, dépensent jusqu’à 650 litres d’eau.

Le lavage sans eau : une alternative écologique

Si vous souhaitez toujours que votre véhicule soit lavé fréquemment et que vous ne souhaitez pas le nettoyer sans eau vous-même, il est tout à fait possible de faire appel à une franchise spécialisée dans le lavage auto. Plus écologique, cette alternative vous permet même de bénéficier d’un service nettoyage de professionnels à votre domicile.

Le lavage sans eau : comment ça marche ?

Le lavage sans eau est une technique de lavage auto qui trouve son origine aux États-Unis. Tout aussi efficace que le lavage à eau, il permet :

  • de nettoyer toutes les parties ainsi que les composants d’une voiture,
  • d’enlever les taches,
  • de lustrer la carrosserie,
  • de protéger la peinture de la voiture.

La seule différence est que vous ne dépenserez pas une seule goutte d’eau et n’utiliserez qu’un seul produit. Pour récurer la carrosserie ainsi que les moindres recoins de votre véhicule, vous utiliserez notamment des produits et outils tels que :

  • des chiffons en microfibres,
  • des produits biodégradables,
  • des produits sans solvant.

Sachez également que le lavage sans eau prône l’utilisation des produits de nettoyage à base de polymères. Ils sont essentiellement constitués de détergent, de lubrifiant et de lustrant, d’où l’intérêt de protéger vos mains à l’aide d’un équipement adapté.

Éviter le gaspillage d'eau lors du lavage auto

Vous devez également savoir que le chiffon microfibre est un accessoire incontournable pour laver une voiture sans eau. Il permet de nettoyer et surtout de lustrer toutes les surfaces, sans les rayer. Pour certains, il s’agit d’un chiffon passe-partout que l’on peut utiliser pour faire briller les vitres, dépoussiérer les éléments en plastique dans l’habitacle et astiquer la carrosserie. Plus important encore, ce type de torchon est généralement fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Vous pouvez donc tout à fait nettoyer votre véhicule vous-même, sans utiliser d’eau et à condition d’utiliser l’équipement nécessaire. Cependant, c’est un procédé très long, puisqu’il consiste simplement à frotter les tâches et les traces manuellement, comme vous le feriez pour n’importe quel petit élément de votre maison. C’est pourquoi il existe des agences de professionnels spécialisés en lavage auto manuel, qui vous garantiront à la fois un gain de temps considérable, mais aussi une qualité de nettoyage exceptionnelle.

Les avantages du lavage sans eau

Si le concept du lavage auto sans eau séduit de plus en plus de personnes, c’est avant tout en raison de son aspect écologique. Cette alternative vous permet de laver n’importe quel véhicule sans dépenser un seul litre d’eau. Vous pouvez aussi utiliser des produits biodégradables qui ne nuisent aucunement à l’environnement et à la planète.

De plus, le lavage auto sans eau se présente aussi comme une solution plus économique. Le fait est que vous n’aurez plus à payer le prix de 200 litres d’eau que vous dépensiez en un seul lavage à votre domicile. Les seules dépenses seront l’achat de produits biodégradables, de chiffons en microfibres, voire l’investissement dans un service de nettoyage compétent, qui sera toujours nettement moins coûteux que vos factures d’eau exorbitantes. Sachez qu’en fonction de l’état de votre voiture, un seul flacon de produit adapté peut vous permettre de faire 3 à 4 lavages. Notez enfin que même les agences spécialisées en lavage auto manuel sans eau sont bien moins onéreuses que les stations de lavage classiques.

Il vous sera désormais possible de nettoyer votre voiture n’importe où. En effet, le lavage auto à eau n’est pas autorisé partout, pour des raisons évidentes. En plus de la possibilité de faire venir des professionnels à votre domicile, vous n’aurez plus à vous déplacer non plus aux stations spécialisées, et les produits et équipements utilisés lors de ce procédé ne risquent pas d’endommager votre carrosserie ou même la peinture de votre auto, ce qui arrive fréquemment dans des stations.

Les inconvénients du lavage sans eau

Cependant, comme pour tout procédé similaire, le nettoyage auto sans eau a encore quelques limites. Le premier inconvénient est bien évidemment sa durée, car vous devrez retirer chaque tâche et saleté vous-même une par une, là où l’utilisation d’un jet d’eau permettait de tout enlever en un clin d’œil. Ce procédé vous prendra généralement une bonne heure, voire un peu plus selon l’état de votre véhicule. Ceci dit, vous pallierez à ce malheureux désavantage en recourant aux services de professionnels du lavage auto sans eau.

Le second inconvénient, tout aussi évident que le précédent, est qu’il requiert une certaine souplesse et beaucoup de force physique. Vous devrez en effet rester debout pendant une très longue durée, vous accroupir pour nettoyer chaque recoin, tout en continuant de frotter et de faire de grands mouvements des bras. Vous serez ainsi bien loin des lavages automatiques, mais n’oubliez pas que vous économiserez une quantité d’eau considérable, pour le bien de la planète, et de vos finances.