Blog

Pourquoi faire appel à une centrale d’achat de véhicules ?

Acheter une voiture est parfois une opération délicate. Entre les concessionnaires et les parcs auto, il arrive bien souvent que l’on ignore à quel partenaire se référer. À ce titre, de nombreuses personnes ont recours à des centrales d’achat.

Les centrales d’achats sont des distributeurs de véhicules multimarques qui négocient directement avec les marques pour des achats en gros. Mais alors, concrètement, quels sont les avantages d’une centrale d’achat de véhicules ? On vous dit tout.

Les avantages d’une centrale d’achat de véhicules

Une centrale d’achat de véhicules est une structure qui distribue à grande échelle des véhicules de diverses marques. Comment ? Elle négocie directement avec les marques de voiture pour acheter en gros à un prix relativement bas. Il s’agit là de voitures professionnelles et de voitures personnelles. Ainsi, la centrale d’achat présente de nombreux avantages. Des entreprises comme appro-auto.com proposent d’ailleurs d’excellents services si vous désirez sauter le pas.

Opter pour une centrale d’achat pour acheter une voiture à moindre coût

L’achat d’une voiture fait partie des objectifs majeurs d’un individu au même titre que fonder une famille et acheter une maison. Lorsqu’on a un budget relativement limité, il est préférable d’aller vers les centrales d’achat de véhicules.

En effet, ces structures proposent des voitures à un prix défiant toute concurrence. Un prix aussi bas s’explique d’une part par les négociations directes entre le mandataire et le constructeur. Il n’y a donc pas (ou peu) d’intermédiaire pour faire grimper le montant total.

D’autre part, la centrale d’achat achète les voitures « particulières » stockées par le constructeur. Il peut s’agir de véhicules hors série ou avec des caractéristiques particulières qui ne peuvent être vendus aux concessionnaires habituels. Dans ce cas, la centrale libère le constructeur de ses voitures, lui permet de maintenir sa chaîne de fabrication et revend au particulier à un très bon prix.

Avantages centrale d'achat véhicules

Choisir une centrale d’achat pour bénéficier de la garantie constructeur

Lorsqu’on achète une voiture, la grande préoccupation est la tenue ou non de la garantie constructeur. La centrale d’achat de véhicules assure au nouvel acquéreur la garantie du constructeur sur au moins deux ans. Cette garantie est alors identique à toutes les autres. En clair, le constructeur assure la réparation des avaries sur l’automobile dans ses établissements.

De plus, lorsque le constructeur décide d’opérer un rappel des véhicules d’un modèle ou d’une série, le client de la centrale d’achat est contacté par le constructeur pour bénéficier des mêmes services qu’un client de concessionnaire automobile classique.

Se tourner vers une centrale d’achat pour la qualité des voitures proposées

Bien souvent, il arrive que les voitures proposées par les centrales soient légèrement différentes des voitures des concessionnaires. La différence peut être au niveau des finitions, des équipements… Il arrive même que le client hérite d’une voiture avec un moteur plus puissant.

Par ailleurs, puisque les centrales achètent les voitures aux quatre coins de l’Europe, les voitures étrangères et locales d’une même série et d’une même marque peuvent avoir quelques différences. Toutefois, l’ensemble des voitures des centrales d’achat sont homologuées par les services des mines (DRIRE). Elles sont donc parfaitement fonctionnelles et correspondent au catalogue français.

En outre, bien qu’il ne soit pas réellement possible d’essayer les véhicules dans une centrale, vous pouvez consulter les descriptifs et faire un essai chez un concessionnaire.

Comment bien choisir sa centrale d’achat ?

Le choix d’une centrale pour l’achat de son véhicule présente de nombreux avantages. Encore faut-il bien la choisir. Pour être sûr d’opter pour une bonne centrale, il faut la combinaison de certains facteurs.

Choisissez une centrale reconnue

La vente de voitures est toute une science. Il faut un savant mélange de passion pour les voitures et de génie de la vente. Certains se sont fait un nom dans le domaine en offrant d’excellents services.

Pour choisir votre centrale d’achat de voitures, privilégiez une centrale reconnue qui a un certain prestige. Une centrale bien assise dispose de la compétence et de l’expertise nécessaires pour assurer des livraisons à la bonne date et pour offrir des garanties complémentaires. Vous ne risquez donc pas de subir de retards de livraison et ne serez pas confronté à des amateurs.

Passer par une centrale d'achat de véhicules

Sélectionnez la centrale convenable

Il existe de très nombreuses centrales d’achat. Pour faire le choix parfait, pensez à sélectionner les diverses centrales de votre région et voir celles qui proposent les services que vous souhaitez.

Il est possible que la centrale à quelques kilomètres de chez vous ne dispose pas de la marque que vous souhaitez ou ne propose pas un prix convenant à votre budget. Il faudra alors accorder une attention particulière aux offres. Aussi, il est impératif de se renseigner sur les garanties supplémentaires offertes et de flairer les mauvais coups.

Prospectez la concurrence

La vente de voiture est un marché très concurrentiel. Il n’y a pratiquement aucune chance que vous ne trouviez qu’une centrale dans votre région.

Il est préférable de faire le tour pour connaître les offres afin de peser le pour et le contre. Il s’agira de faire une étude du rapport qualité-prix pour connaître celle qui propose les meilleures offres. Il faudra aussi visualiser les gammes de voitures offertes. Certaines centrales sont spécialisées dans des véhicules haut de gamme tandis que d’autres le sont dans des véhicules bas de gamme. Après ladite prospection, vous pourrez faire un choix réfléchi.

Faites attention aux retours clients

Les retours clients sont indispensables pour avoir une idée globale de la qualité des prestations d’une entreprise. En général, ils sont disponibles sur le site web de ces entreprises. Vous saurez alors si les délais de livraison sont respectés ou si les véhicules sont en bon état. Vous pouvez également savoir si les véhicules étrangers sont parfaitement adaptés au trafic français.

S’il n’est pas possible d’avoir des avis sur le site, vous pouvez toujours demander aux clients qui ont déjà fait l’expérience. C’est une approche généralement très révélatrice.