Rate this post

Vous n’avez pas besoin d’être un audiophile certifié pour juger de la qualité d’un système stéréo de qualité pour voiture. Cela tient surtout à trois composants de base. Il s’agit d’un autoradio GPS de qualité supérieur, un bon amplificateur et des haut-parleurs puissants.

Autoradio à fonctionnalités multiples avec des réglages avancés

L’autoradio est l’équipement intégré au tableau de bord qui transmet un signal audio au système stéréo. Il contrôle aussi le système audio de la voiture en général. Les modèles de base disposent de sources radio AM/FM, CD, USB et entrées auxiliaires standard.

De nombreux modèles plus récents à l’image de l’autoradio VW Golf 5 proposent la radio par satellite, la navigation GPS et le Bluetooth. Ils possèdent également de grands écrans tactiles pour un contrôle facile lors de vos déplacements.

La vraie différence de qualité dans les autoradios réside toutefois dans les capacités de réglage du son. Cela inclut l’équilibre, l’atténuation et l’égalisation. Un autre atout indispensable pour un bon autoradio est la capacité d’alimentation. Recherchez notamment un modèle avec un RMS plus élevé. Cela implique en effet plus de puissance disponible et un volume plus élevé si cela vous convient.

Amplificateur de pointe pour un son de haute qualité

Les amplificateurs sont essentiellement responsables de l’alimentation de l’ensemble du système audio. Une puissance plus conséquente n’implique pas seulement la possibilité de monter le volume jusqu’à 11. Cela signifie également une meilleure qualité sonore sur des volumes élevés et faibles.

En plus de leur RMS élevé, les amplis de haute qualité disposent de plusieurs canaux. Chaque canal alimente un haut-parleur. Avec plusieurs haut-parleurs pour différentes gammes de son, vous obtiendrez un son de grande qualité. Les amplis standards ont 4 canaux. Si vous visez une mise à niveau de qualité, choisissez des unités à 6 ou 8 canaux.

Le dernier élément d’un amplificateur de qualité à prendre en compte est la classe. Cette dernière correspond à la désignation de la sortie de l’étage de puissance de l’amplificateur. Les amplis de classe D sont les meilleurs. Ils sont efficaces, légers, compacts et offrent un son très satisfaisant.

Haut-parleurs performants pour le système stéréo

Un système audio de qualité beaucoup plus que des haut-parleurs intégrés de portières de voiture. Vous aurez aussi besoin de tweeters pour gérer les sons aigus et de subwoofers pour couvrir les sons graves. Il vous faudra également des haut-parleurs médiums pour gérer les sons moyens.

Les capacités d’alimentation des haut-parleurs doivent correspondre à celles de votre amplificateur pour fournir un son clair et cohérent. Il se peut que les enceintes de votre choix ne rentrent pas dans les boîtiers d’usine des portières de votre voiture. Vous auriez alors besoin de boîtiers personnalisés.

Laissez un AVIS, posez une question