Blog

Comment acheter un 4×4 moins cher ?

Le 4×4 est un symbole de puissance, de réussite, de prestige. Derrière son volant, c’est comme si le monde devenait soudain plein de possibilités. Pas surprenant que ce modèle automobile plaise autant. Cependant, acheter un 4×4 n’est pas à la portée de tout le monde. C’est le revers de la médaille : acquérir ce morceau de prestige nécessite un investissement financier considérable. Est-ce vraiment nécessaire de casser sa tirelire pour acheter un 4×4 qui fasse rêver ? Pas forcément. En effet, des petits malins ont trouvé le moyen de réduire considérablement la facture.

Le 4×4 : une voiture contemporaine et intemporelle

C’est en 1899 que le premier 4×4 voit le jour. Très vite, sa robustesse et surtout sa versatilité en font un incontournable. Que ce soit pour arpenter des chemins escarpés en montagne ou pour transporter toute la famille avec un maximum de confort, le 4×4 est tout bonnement parfait.

Avant d’aller plus loin, une question se doit d’être posée : pourquoi préférer un 4×4 à une berline ? Premièrement, un 4×4 est solide. C’est un véhicule qui a été pensé pour résister à l’épreuve du temps, aux intempéries et aux chemins difficiles. Combien d’automobiles peuvent en dire autant ? De plus, le 4×4 est un vrai régal pour les yeux. Révolue est l’époque où ces engins motorisés étaient dépourvus d’esthétisme. Aujourd’hui, si vous optez pour un 4×4 d’occasion, veillez à vous adresser à un réseau de vente de véhicules d’occasion afin de trouver le SUV qui vous convient. C’est l’occasion de trouver un véhicule à prix raisonnable. Il vous sera ainsi possible de partir en vacances en toute sérénité et d’effectuer de longs trajets sans inquiétude.

L’une des raisons qui pousse aussi à se tourner vers un 4×4, c’est la recherche de la sécurité. Qu’ils soient déclinés en SUV ou pick-up, les 4×4 sont extrêmement sûrs. Airbags, carrosserie de première facture, logiciels de sécurité… En cas d’accidents, vous aurez les meilleures protections de votre côté.

Cependant, malgré tous ses atouts indéniables, le 4×4 n’est pas dénué d’inconvénients. Son prix d’achat est conséquent. Acquérir un 4×4 neuf n’est pas à la portée de tous, loin de là… De plus, le 4×4 est une voiture gourmande en carburant. Ne soyez pas surpris de passer plus fréquemment à la station-service. Heureusement, le prix n’est pas un obstacle insurmontable. En effet, il est possible d’acheter un 4×4 à moindre coût : il suffit de se tourner vers le marché de l’occasion.

Astuces pour acheter 4x4 moins cher

Acheter un 4×4 d’occasion

Déterminé à acheter un 4×4, vous avez décidé de vous tourner vers des modèles de seconde main pour limiter vos dépenses. Sage décision ! Cependant, avant de signer, prenez le temps de la réflexion… Racheter un bien qui a déjà été utilisé ne se fait pas à la légère au risque d’avoir de mauvaises surprises. Trois facteurs doivent être examinés de près : votre besoin, l’usage antérieur de la voiture et l’état des pièces.

De quel 4×4 avez-vous besoin ?

Certains 4×4 n’ont rien à envier aux voitures de luxe. Intérieur en cuir, équipement dernier cri, gadgets futuristes… Ils sont plus destinés au confort qu’aux randonnées sauvages. D’autres, au contraire, sont taillés pour les routes de campagne et les sentiers abrupts. De quel 4×4 avez-vous réellement besoin ? Votre voiture doit-elle être compacte ? Dans un style classique ? Ou purement utilitaire ?

Le 4×4 a-t-il été utilisé en ville ou en zone rurale ?

Même si le 4×4 est un véhicule destiné aux chemins difficiles, force est de constater qu’il vieillit mieux s’il n’est utilisé que sur les routes bitumées des régions urbaines.

Cependant, cela ne signifie pas que vous deviez prendre la poudre d’escampette face à un 4×4 qui a roulé sur les sentiers. Après tout, ces véhicules sont conçus pour cela. Il leur est donc difficile de s’abîmer malgré les rochers, le sable ou les flaques de boue. Ne laissez pas l’historique de la voiture vous décourager, regardez plutôt ses capacités et ses options.

Est-ce que son moteur est encore en bon état ?

C’est la question cruciale avant d’acheter un 4×4 d’occasion. Vérifiez l’état des ponts (avant et arrière), du radiateur, des freins et de l’arbre à transmission. S’il le faut, demandez à un mécanicien d’examiner la voiture afin de déceler d’éventuelles pannes.

Acheter une voiture d’occasion équivaut généralement à effectuer quelques réparations. Cependant, pour que l’opération reste rentable, il faudrait que ces dernières soient mineures. Certains professionnels s’en chargent pour vous et vous remettent ainsi des véhicules irréprochables.

Comment acheter un 4x4 moins cher

Comment faire baisser le prix de vente d’un 4×4 d’occasion ?

Même si l’écart de prix entre un 4×4 neuf et un modèle d’occasion est important, il n’en reste pas moins que son prix d’achat est considérable. C’est pourquoi il est toujours bon de savoir sur quelles ficelles tirer pour faire baisser encore plus le prix affiché.

Acheter son 4×4 d’occasion en province ou à l’étranger

Le prix de revente d’un 4×4 est fortement influencé par l’environnement et la localisation. Dans les grands centres urbains, les potentiels acheteurs sont nombreux et le vendeur a une plus grande marge de manœuvre. Dans les régions excentrées, la donne est toute autre : il y’a moins de clients et ces derniers peuvent donc négocier de meilleurs prix.

Se tourner vers des 4×4 à fort malus écologique

Regardés de haut, ces véhicules sont extrêmement négociables surtout s’ils sont dotés d’un moteur à essence. Votre budget est réduit ? Intéressez-vous à ces modèles mal aimés. Renseignez-vous toute de même sur les vignettes Crit’Air.

Attendre la fin d’année

Pour les concessionnaires et les revendeurs, la fin d’année équivaut à la clôture des comptes. Que ce soit pour réaliser des projets ou atteindre des objectifs chiffrés, ces derniers seront plus enclins à effectuer des promotions considérables sur leurs SUV d’occasion.

Racheter les 4×4 d’occasion des salariés des constructeurs automobiles

Grâce à leurs statuts particuliers, les personnels automobiles peuvent se permettre d’entretenir parfaitement leurs 4×4. Pour l’acheteur, c’est-à-dire vous, cela signifie que vous aurez une occasion récente, extrêmement bien entretenue et surtout vendue à un bon prix. Que demander de plus ?

Regarder du côté des loueurs de voitures

Le principe est sensiblement le même. Les loueurs automobiles sont tenus d’entretenir leurs voitures avec le plus grand soin. Après tout, qui louera une voiture en piteux état ? C’est pourquoi, en achetant votre 4×4 d’occasion auprès d’un loueur, vous êtes sûr de faire une bonne affaire.