Lorsqu’arrive ce moment où vous roulez tranquillement et soudain, il y a un souci avec la voiture, c’est la panique totale ! Les pannes surviennent souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Quand le changement de vitesse est difficile à réaliser, le problème vient souvent d’une panne d’embrayage. Cela peut aussi provenir de la boîte de vitesses. Mais comment reconnaître une panne automobile ? Faut-il le diagnostic d’un garage ?
Problème d’embrayage ou de boîte de vitesse : optez pour les services d’un garage
Contenu
Si vous n’avez pas de compétences en mécanique ou si vous n’avez pas le matériel, la meilleure solution est de faire appel à un garagiste. Il possède un savoir-faire technique pour détecter la source du problème et proposer une solution adaptée.
De nombreux garages proposent une intervention rapide pour résoudre votre problème. Pour se faire une idée des services d’un garage automobile, passez découvrir SLK Automobile, et vous comprendrez la nécessité de faire appel à des professionnels. Les mécaniciens sont à même de réparer toutes sortes de véhicules, quelle que soit la marque.
Pour réparer une voiture, il faut un savoir-faire, des outils spécifiques ainsi que des pièces de rechange de qualité. Un garage dispose de tous ces éléments. Le garagiste professionnel réalisera un diagnostic précis du problème avant de proposer une solution. Selon la nature de la panne, la réparation se fait en moyenne en quelques heures.
Panne de voiture : comment reconnaître un problème au niveau de la boîte de vitesses ?
Dans le cas d’une usure de la boîte de vitesse, les signes apparaissent progressivement. Il est recommandé de surveiller de près les symptômes afin de limiter les risques.
L’apparition d’un bruit de ronflement sourd
Si vous entendez ce bruit derrière le son normal du moteur, cela indique que les roulements sont usés au bout des axes.
Les vitesses craquent ou ne passent plus
Si les vitesses craquent, c’est un signe d’usure des bagues des synchroniseurs. Notons que ces équipements s’usent rapidement. Si les vitesses ne passent plus, c’est qu’il y a une déconnexion des tiges de renvoi de la timonerie.
Panne automobile : comment reconnaître un problème d’embrayage ?
Les problèmes d’embrayage sont souvent indécelables. Par contre, il existe des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
La pédale d’embrayage devient dure
Si vous devez appuyer fort pour débrayer, cela vient peut-être d’un souci au niveau de la pédale d’embrayage. Il se peut aussi que le mécanisme de l’embrayage soit usé.
Votre voiture patine
L’embrayage patine ou tourne dans le vide lorsque vous démarrez votre voiture ? Même chose quand vous montez le moteur dans les tours ? C’est une panne d’embrayage. Si un dégagement de fumée blanche se présente, cela veut dire que votre embrayage ne fonctionne vraiment plus.
La présence d’à-coups lors du démarrage
Durant un démarrage en côte, votre voiture avance en hoquetant lorsque vous relâchez petit à petit la pédale d’embrayage ? C’est alors votre système d’embrayage qui est usé à un niveau très avancé.
Découvrez également : Pourquoi acheter des pièces d’occasion pour sa voiture ?