Blog

Comment passer le Code de la route malgré des horaires décalés ?

Actuellement, il est devenu difficile de faire l’impasse sur le permis de conduire, surtout pour les personnes ayant besoin de faire de longs trajets pour leur activité professionnelle. Néanmoins, passer le code en passant par une auto-école nécessite beaucoup de temps et de l’argent.

Pour les personnes qui ont des horaires décalés comme le personnel soignant ou les vigiles, cela peut s’avérer problématique. Pour remédier à ce problème, il existe l’alternative du Code de la route sur internet. Les détails dans cet article.

Code de la route en ligne : comment ça marche ?

Il existe aujourd’hui des services et applications de Code de la route sur internet qui proposent des cours ainsi que de nombreux tests préparant à l’examen à des tarifs abordables.

C’est une solution idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps de suivre les cours pendant la journée pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il existe aussi des services qui proposent de faire passer le Code ou de procéder à l’inscription des candidats à l’examen auprès de la préfecture.

Par exemple, il est possible d’effectuer les tests du Code de la route avec le Pass Rousseau afin de réaliser de nombreuses séries de tests en ligne et s’entraîner à son propre rythme.

Passer le code de la route en horaires décalés

Quels sont les avantages du Code de la route en ligne ?

Le premier avantage des services et applications qui permettent de passer le Code de la route en ligne est qu’ils sont économiques. En effet, les cours et autres supports sont distribués de manière gratuite ou à des coûts nettement inférieurs aux tarifs pratiqués par les auto-écoles.

En outre, le Code de la route en ligne est aussi une solution qui permet de gagner du temps, car elle offre la possibilité de préparer et passer le code en fonction de son propre rythme et de sa disponibilité.

Les leçons sont mieux assimilées et les exercices mis à disposition permettent de s’entraîner à volonté. Des questions/réponses ainsi que des astuces sont proposées afin d’habituer le candidat aux questions pièges pendant l’épreuve. Il est aussi possible d’accéder à des simulations pour mettre toutes les choses de son côté pendant l’épreuve réelle.

L’inscription à l’épreuve du Code de la route sur internet

Après avoir révisé le code sur internet, il est possible de passer le Code de la route de façon totalement autonome en se présentant comme candidat libre. Pour ce faire, il faut réaliser une inscription au Code de la route sur internet en commençant par visiter le site du centre d’examen du choix du candidat ou de l’auto-école en ligne. Puis, il faut choisir le lieu et la date de passage de l’examen.

Il suffit ensuite de fournir les renseignements nécessaires, notamment le numéro du candidat, le nom et la date de naissance.

À noter que l’inscription coûte 30€ et il faut attendre 24 h en moyenne pour recevoir la convocation par mail. Il faudra emmener cette dernière ainsi qu’une pièce d’identité pour passer l’épreuve le jour J. Les résultats seront aussi communiqués par internet quelques heures après avoir passé l’examen.