Blog

Les réflexes que doit avoir un bon conducteur

 La voiture est un moyen de déplacement utile et indispensable à tout le monde. Mais la conduite d’une voiture est concomitante de beaucoup de responsabilités. D’ailleurs, durant la conduite, l’expression « il y a des vies en jeu » prend tout son sens. En étant au volant, le conducteur a sa vie ainsi que celles de tous les passagers de la route entre ses mains. Il est donc impératif d’adopter les bons gestes ainsi que les meilleurs réflexes. Nos conseils à ce sujet !

Choisissez bien votre auto-école

Les bons réflexes à avoir en conduite Savoir conduire une voiture commence bien avant que vous ne teniez le volant. Cela débute à partir du moment où vous procédez à la sélection de votre auto-ecole. La meilleure auto-école se choisit avant tout, en fonction de vos disponibilités. Pour plus de praticité, il faut choisir une école proche de chez vous. Aussi, il faut également envisager les établissements en ligne si votre emploi du temps est assez chargé. Ces derniers sont plus flexibles. Et vous pouvez consulter vos cours à tout moment et n’importe où. Prenez également le temps de regarder les avis que vous voyez sur Internet. Ils contribueront peut-être à vous faire pencher vers telle ou telle école.

Maîtrisez votre voiture

Notre deuxième conseil est de bien maîtriser votre voiture. Vous devez, de ce fait, faire corps avec le véhicule. Il faut que vous soyez apte à détecter les anomalies techniques durant la conduite. En écoutant les cliquetis que l’auto fait, vous devez être à même de déterminer s’il y a un souci. Pour cela, nous vous recommandons de faire des cours de mécanique automobile en parallèle avec vos cours en auto-école et d’utiliser régulièrement une valise diagnostic pour vérifier l’état mécanique de votre véhicule.

Être en état pour conduire

Par-dessus tout, vous devez conduire en étant responsable et concentré. En premier lieu, vous devez être totalement sobre. Vous ne devez avoir pris ni une goutte d’alcool ni de substances illicites. Ensuite, vous devez également avoir tous les sens aiguisés. Vous devez être assez concentré pour bien voir tout ce qui vous entoure : les piétons, les cyclistes, les motards, etc. N’oubliez pas, plus vous êtes précautionneux, plus vous êtes responsable.

Ne pas être stressé

Certaines personnes pensent que l’état psychologique n’a rien à voir avec l’aptitude à bien conduire. Et pourtant, sachez que la plupart des accidents sont causés par des troubles de la concentration. Quand vous prenez le volant, assurez-vous d’être totalement détendu, relax et serein. Si vous êtes stressé ou frustré par quelque chose, prenez le temps de vous détendre avant de reprendre le volant.

Respectez les distances de sécurité

Vous devez également respecter la distance de sécurité. Quand vous êtes dans les embouteillages, quand vous êtes devant les feux, quand vous roulez, assurez-vous de toujours respecter les distances de sécurité. Votre moniteur en auto-ecole vous le dira, d’ailleurs, sans cesse. Plus vous respectez les distances de sécurité, plus vous avez le temps de réagir correctement en cas d’imprévus.

Enfin bref, la conduite est un acte de responsabilité qui requiert l’adoption de nombreux réflexes adéquats. Certes, l’auto-ecole est là pour vous les apprendre. Mais vous devez également apprendre par vous-même en consolidant vos connaissances et vos expériences de conduite. Si tous les utilisateurs de la route sont prudents et soucieux de respecter les règles, les risques d’accident se réduiront considérablement.