Aujourd’hui, on souhaite avoir le dernier iPhone, la dernière tablette, le dernier ordinateur tactile, la dernière PlayStation… Les nouvelles technologies sont présentes dans nos maisons, dans nos poches, et même, dans nos voitures. Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, on regarde le nombre de chevaux qu’elle a sous le capot, le design extérieur et, bien évidemment, la technologie inclue dans le tableau de bord. Les voitures récentes ont de réels ordinateurs ou smartphones, de bord intégrés. Ces nouvelles technologies présentes dans votre véhicule sont-elles bénéfiques pour vous en tant que conducteur ? Et le sont-elles aussi pour les assurances automobiles ?
Une intelligence artificielle pensée pour vous aider dans votre conduite
Contenu
Les accidents de la route, dans leur majorité, sont causés par des erreurs humaines : erreur d’inattention, vitesse trop élevée, somnolence… Ces erreurs, il est possible de les éviter au maximum en installant une IA, une Intelligence Artificielle, créée pour vous aider, vous, le conducteur.
De nombreuses voitures sont maintenant équipées du détecteur de bordures blanches. Vous êtes sur l’autoroute, cela fait plus d’une heure que vous conduisez, que vous allez toujours tout droit, votre attention diminue. Vous papotez avec vos passagers ou bien vous commencez à partir dans vos pensées, votre voiture se déporte sur la gauche. Cette action peut être très dangereuse, notamment à une allure dépassant les 100 km/h. Pas de panique, votre voiture est là pour vous aider. Elle va soit se remettre elle-même dans le droit chemin, soit faire un bip assez fort pour pouvoir vous réveiller en cas de sommeil inattendu.
Sur les routes, nous croisons de plus en plus de Tesla. Ces voitures sont présentées comme des voitures pouvant se conduire toutes seules. Il est, pour l’instant, impossible de dire si le fait de passer le volant à une IA permettrait de réduire le nombre d’accidents de la route, car les voitures autonomes partagent la route avec des voitures plus classiques. Toutefois, les informations recueillies par l’ordinateur de bord peuvent aider l’assurance auto pour connaître les causes des accidents et distribuer des malus et des bonus.
Un tableau de bord pensé comme un smartphone
Il y a 20 ans, les problèmes de téléphone au volant n’étaient pas si présents sur les routes. Aujourd’hui, il nous est difficile de ne pas porter d’attention à notre smartphone pendant tout le temps de notre trajet. Nous recevons des notifications que nous avons envie de connaître dans la minute, nous recevons des appels, des SMS, nous voulons prévenir nos amis que nous arrivons dans 15 minutes, nous voulons changer la musique… Tellement de choses que nous avons envie de faire tout en conduisant. Tellement de petites choses souvent vues comme mimines peuvent être la source d’accident si nous le faisons.
C’est pour toutes ces raisons que les ingénieurs automobiles ont créé des tableaux de bord ressemblant à nos smartphones avec une intelligence artificielle intégrée. Si vous avez besoin de passer un appel, de changer de musique ou même d’envoyer un SMS, vous pouvez le faire sans lâcher votre volant. Il vous suffit de parler à votre voiture, et elle vous répondra. Ainsi, les accidents pour « téléphone à la main » vont disparaître, pour notre plus grand bonheur, et celui de nos assurances.
Découvrez également : Comment améliorer les performances de sa voiture ?