Assurance

Assurance auto : est-il intéressant d’être assuré tous risques ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Avant de la faire entrer en circulation, il faut penser à souscrire une assurance. En raison de la valeur élevée de votre véhicule, une assurance tous risques est le meilleur choix que vous puissiez faire. En effet, ce contrat d’assurance présente de nombreuses garanties et des avantages qui vous protègent entièrement. Il contient toutefois certaines spécificités importantes qu’il faut connaître. On vous en dit plus sur l’essentiel à savoir sur ce contrat d’assurance.

Les garanties d’une assurance tous risques pour votre voiture

En termes de protection, l’assurance tous risques est le meilleur contrat que proposent les assureurs. Avec cette assurance, la plupart des dommages causés par le conducteur, un sinistre, le véhicule ou une tierce personne sont indemnisés par la compagnie d’assurance. De même, cette assurance prend en compte presque la totalité des garanties d’une assurance auto, que ce soit le vandalisme, le vol, la Responsabilité civile, la garantie personnelle du conducteur, les incendies, etc. Avec toutes ses garanties, la franchise est souvent très basse et parfois inexistante.

Comparer les assurances auto selon les franchises

Avant de souscrire une assurance tous risques, il est conseillé de définir vos besoins en matière d’assurance. Le choix d’une assurance auto tous risques dépend de plusieurs critères qui en déterminent les avantages et inconvénients. Si vous ressentez le besoin d’avoir recours à une assurance tous risques, le meilleur moyen reste la comparaison des offres. Pour cela, comparez les assurances auto tous risques afin de trouver la meilleure offre qui correspond à votre profil. Les comparateurs en ligne vous aident à faire le bon choix en toute transparence après seulement quelques étapes. N’hésitez donc pas à profiter de cette aide qui peut vous permettre de faire de réelles économies sur le coût de votre assurance auto tous risques.

Par ailleurs, s’il arrivait qu’une des garanties ne soit pas prise en compte, l’assurance tous risques peut être personnalisée. Vous pouvez donc ajouter des garanties complémentaires comme celle des intempéries, de la protection juridique, des catastrophes naturelles ou encore des bris de glace. En optant pour l’assurance tous risques, vous obtenez ainsi une couverture auto optimale. Le principal critère de choix se retrouve donc au niveau de la franchise et parfois du prix de l’assurance.

Assurance auto tous risques

L’assurance tous risques et la franchise en cas d’accident

La franchise représente en assurance auto la part de l’indemnisation qui doit être prise en charge par l’assuré en cas d’accident. C’est une disposition que prend l’assureur pour être sûr de ne pas être contraint à rembourser la totalité des dommages occasionnés par le sinistre, surtout si ces derniers sont onéreux. Les franchises sont en fonction de la garantie et correspondent parfois à un montant fixe, un pourcentage ou un cumul des deux. Les compagnies d’assurance précisent également les seuils d’intervention et de plafonnement du montant à mettre à la charge du client.

En souscrivant une assurance tous risques, le client obtient plus de marge de négociation à cause du prix élevé de ce contrat. Vous pouvez donc bénéficier d’une assurance tous risques sans franchise selon le type d’assurance souscrit. Retenez toutefois que la suppression des franchises peut entraîner une augmentation du prix des couvertures.

Les cas d’exclusion de garantie d’une assurance tous risques

Dans un contrat d’assurance auto, les exclusions de garanties correspondent aux situations dans lesquelles les garanties du contrat ne sont plus valables. Il s’agit des dispositions légales qui sont différentes des exclusions de garantie contractuelle que fixent librement les compagnies d’assurance. Les exclusions prévues par la loi sont les suivantes :

  • Non-conformité aux conditions de sécurité basiques par le conducteur ;
  • Prendre le volant sans permis de conduire valide ;
  • Consommation de stupéfiants et d’alcool.

Le dernier point de la liste n’est pas spécifiquement considéré comme une exclusion de garantie légale, mais peut entraîner une déchéance de garantie selon la situation.

Quel est le prix d’une assurance tous risques ?

Grâce aux nombreuses garanties qu’elle propose, l’assurance tous risques est considérée comme la meilleure couverture auto du marché. Il s’agit cependant de la plus chère. Le montant de cette assurance dépend du profil du conducteur, des régions qu’il fréquente, de son véhicule et de la compagnie d’assurance qu’il choisit.

Vous pouvez donc profiter d’une même assurance, avec les mêmes garanties à des prix différents d’une région à une autre ou d’un assureur à un autre. Ici encore, seule une comparaison des offres va vous permettre de faire les bons choix. Ces courtiers en ligne vous présentent les compagnies d’assurance selon les régions et la variation des prix selon les critères énumérés plus haut. Pour vous faire une idée du prix de cette assurance, sachez qu’on la retrouve dans la moyenne de 1500 € par an, avec une franchise vol d’environ 500 €.

Fonctionnement d’une assurance tous risques

L’assurance tous risques est la couverture la plus complète en termes d’assurance auto. Cette dernière prend en compte la protection du véhicule et de son conducteur. En plus de prendre en compte la garantie responsabilité civile obligatoire à tous les conducteurs, l’assurance tous risques présente des garanties complémentaires qui permettent de profiter d’une indemnisation plus large.

Cependant, il est important de rappeler que cette assurance ne correspond pas à tout le monde. Avant de faire ce choix, nous vous recommandons d’en discuter avec votre conseiller. De plus, vous ne pourrez souscrire cette assurance que si votre véhicule est neuf ou si sa valeur de revente est élevée. Les coûts de réparation d’une voiture neuve sont souvent très élevés. L’assurance vous permettra ainsi de couvrir plus facilement les dégâts en cas de sinistre. Si vous disposez d’un véhicule haut de gamme, n’hésitez pas à ajouter l’option « valeur à neuf » à votre contrat d’assurance.

En revanche, si votre voiture a déjà plus de 10 ans, l’assurance tous risques est un choix peu recommandé. Les assureurs évaluent le plus souvent le montant de votre indemnisation sur la base de sa cote argus. Vous pouvez donc opter pour une autre assurance dans ce cas, et y ajouter des couvertures complémentaires pour être mieux protégé en cas de pépin.

La valeur de votre véhicule ne doit enfin pas être le seul critère qui influence vos choix. Peu importe la valeur de cette dernière, vous pouvez décider d’assurer uniquement votre protection personnelle.

Les avantages d’une assurance tous risques

Vous avez certainement déjà fait la remarque, l’assurance auto tous risques présente de nombreux avantages, aussi bien pour le client que pour le véhicule assuré. Son principal avantage réside dans la prise en charge des dommages subis par le conducteur du véhicule, même quand ce dernier est responsable de l’accident.

Dans ce cas, ce sont les garanties « dommages tous accidents » et « personnelle du sinistre » qui permettent de couvrir les dommages corporels et matériels, comme les frais de soin, les réparations et la rééducation. Cette garantie si précieuse n’est prise en compte dans aucun autre contrat d’assurance auto. Avec les autres contrats, l’accident responsable n’est pas couvert, sauf si vous optez pour une garantie supplémentaire. Si vous souhaitez vous protéger, l’assurance tous risques devient alors votre meilleure option.

Pour un véhicule neuf ou de grande valeur, le propriétaire doit privilégier l’assurance auto tous risques. Les travaux de réparation en cas de sinistre sont très onéreux. Les indemnités versées à cette occasion par l’assureur sont donc bienvenues.

Bien qu’elle présente plusieurs avantages, n’oubliez pas de bien analyser votre situation avant d’opter pour cette assurance auto. Pour tirer le meilleur de ce contrat d’assurance, il faut d’abord qu’il corresponde à vos besoins et plus important encore, à votre budget. L’assurance auto tous risques est en tout cas le meilleur contrat pour vous couvrir ainsi que votre voiture.