L’Inde est mondialement connue pour son trafic complètement surchargé. Voitures légères, véhicules utilitaires, deux-roues et véhicules triporteurs se fréquentent quotidiennement sur la voie publique sans considération du Code de la route. Vous allez débarquer sur le territoire indien et vous comptez conduire une voiture pour vos visites ? Il est indispensable de retrouver toutes les informations sur la conduite dans ce pays assez complexe. Découvrez le guide.
En Inde, le volant est à gauche
Contenu
Les habitués de la conduite à droite seront assurément déboussolés. L’Inde est en effet un pays qui privilégie le volant à gauche comme dans le cas du Royaume-Uni, du Pakistan ou de la Thaïlande. Les premiers trajets seront plus difficiles, voilà pourquoi il est recommandé de laisser votre agence de voyage spécialisée pour l’inde programmer les premières visites dans des villes moins encombrées de véhicules. En plus de devoir apprendre à conduire avec le volant à gauche, vous allez également vous retrouver dans une circulation débordée et désordonnée.
Faites attention aux animaux !
Parfois, dans certaines villes, les animaux et les humains peuvent fréquenter les mêmes routes. Et cela n’étonne personne ! La vigilance s’adresse donc aux étrangers et aux touristes qui se mettent au volant, car la conduite peut être dangereuse. Des vaches peuvent traverser la route, certainement, les Occidentaux qui ont l’habitude de rouler à plus de 80km/h sur l’autoroute peuvent ne pas se retrouver dans ce rythme-là.
Que dit votre assurance ?
Se souscrire à une assurance est toujours primordial pour conduire en toute sécurité, et c’est valable pour l’Inde. Si vous circulez avec votre auto sur une durée de plus de 15j, vous pouvez vous renseigner sur les couvertures temporaires, dont les clauses peuvent être différentes de celles en métropole. Les procédures d’indemnisation sont assez compliquées en cas d’accident où des dommages sont causés. Bien que les frottements et les imprévus sur la route menacent avec un taux de probabilité élevé, il est plus judicieux de faire attention afin d’éviter de débattre avec des assureurs indiens.
Il n’y a pas de file spéciale
Quand vous roulez en voiture, il est quasi improbable de dépasser la barre des 100km/h. La circulation est effectivement cadencée par toute une variété de véhicules. Tout usager passe sur la même file sur les routes indiennes. Si un chariot à bétail défile devant votre véhicule, vous ne klaxonnez pas, vous devez seulement dépasser si vous voulez aller plus vite.
Les routes de l’impossible – à éviter !
L’Inde regroupe quelques-unes des routes les plus dangereuses du monde. Bien qu’elles puissent conduire à des endroits magnifiques, elles ne sont pas du tout recommandées aux touristes. Les routes difficiles d’accès, les circuits off-road et les autoroutes sans balustrades qui contournent des montagnes sont à éviter : Kishtwar road, Nathu La, Autoroute Nationale 22, Neral-Matheran … etc. Même en plein centre-ville, certaines files peuvent être très étroites. Encore une fois, les recommandations de votre conseiller de voyage peuvent vous être très utiles pour vous proposer un itinéraire plus fiable.