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Comment débrider un moteur ?

Vous avez envie d’un peu plus de puissance sous le capot ? Problème, une voiture dont le moteur a été mécaniquement modifié ne peut plus rouler sur route, selon les articles R321-16 et R322-8 du Code de la Route. Comment révéler la puissance de votre voiture et débrider votre moteur essence ou diesel sans devoir faire de modifications mécaniques ?

Reprogrammer le calculateur moteur de la voiture

En choisissant la reprogrammation de moteur pour augmenter sa puissance, vous allez libérer le potentiel de votre voiture. Cette technique repose sur la reprogrammation du calculateur moteur constructeur et modifie sa configuration initiale. Le principe de la reprogrammation du calculateur moteur ne nécessite ni le démontage ni le changement des pièces mécaniques de votre automobile. Puisqu’aucune pièce mécanique n’est modifiée, la mise en circulation d’une voiture dont le moteur est reprogrammé de cette façon respecte la législation française.

Comment débrider un moteur

Le professionnel va en général se servir d’un ordinateur pour copier et sauvegarder sa configuration initiale, avant d’apporter des changements via le logiciel du boîtier électronique ECU (Engine Control Unit). A la fin de ce processus, de nouveaux paramètres moteur sont téléchargés dans le système du véhicule, notamment sur l’injection (la quantité de carburant dans le moteur), la pression du turbocompresseur ou encore l’allumage. Cependant, les nouveaux paramètres n’excéderont pas les limites maximales prévues par le constructeur : il n’est pas question de mettre le conducteur et les autres usagers de la route en danger.

Cette manœuvre améliore le rendement du moteur de votre véhicule, mais vous devrez aussi modifier vos habitudes de conduite en conséquence.

Le boîtier additionnel

Pièce électronique qui vient s’ajouter à votre moteur, le boîtier a pour but d’offrir une meilleure reprise et une accélération bien plus réactive. Il permet aussi aux véhicules tracteurs de tirer des charges bien plus lourdes que la programmation à la sortie d’usine ne le laissait supposer. L’installation du boîtier demande cependant de se pencher sur le réglage des soupapes, l’équilibrage du moteur et l’amélioration du rapport volumétrique air/carburant, c’est pourquoi il vaut mieux laisser un faire un professionnel de la mécanique. Toucher au moteur d’une voiture quand on ne sait pas exactement ce que l’on fait peur avoir de graves conséquences et nous vous déconseillons de tenter l’opération par vous-mêmes.

Optimiser son véhicule

Si vous voulez plus de puissance et que vous avez une conduite sportive, commencez par installer des pneus adaptés. Vous aurez en effet besoin d’une meilleure adhérence si votre voiture devient plus puissante, pour votre sécurité mais aussi pour optimiser votre consommation de carburant.

Vous pourrez par la suite aller regarder du côté du système de turbocompresseur : rien qu’en remplaçant le filtre à air par un plus performant, vous améliorerez les performance du véhicule. En effet, les pièces standard sont souvent bridées pour des questions de coûts, de normes et de sécurité. Un professionnel pourra éventuellement changer d’autres pièces du turbo pour améliorer le rendement du moteur.