Assurance Blog

La différence entre l’assurance auto tout risque et l’assurance au tiers

Choisir sa formule d’assurance auto est souvent compliqué, notamment pour un nouveau conducteur qui vient de s’offrir son premier véhicule. Celui-ci doit découvrir les différentes garanties proposées par les assureurs, afin de pouvoir choisir celle qui lui correspond le mieux. Celui-ci doit prendre en considération ses besoins en tant que conducteur, ainsi que son budget, mais aussi les différentes clauses du contrat d’assurance. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre assurance auto.

Quels sont les critères pour choisir votre formule d’assurance auto ?

Assurance auto tout risque ou tiersPour profiter de garanties en cas d’accident, il est nécessaire de souscrire à une bonne assurance auto. En France, avoir une assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler avec son véhicule. En effet, le conducteur doit souscrire au minimum à une assurance au tiers, qui inclut une garantie responsabilité civile. Néanmoins, certains conducteurs préfèrent opter pour la formule tout risque, qui offre une meilleure protection étant donné qu’elle comporte un plus grand nombre de garanties.

L’assuré devra donc, choisir entre la formule au tiers et la formule tout risque en se basant sur ses besoins et ses habitudes de conduite. Par exemple, si le conducteur est le seul à utiliser son véhicule et qu’il ne s’en sert que peu, celui-ci n’est pas obligé de souscrire une formule tout risque, car son véhicule n’est potentiellement pas exposé de manière continue aux sinistrés. Néanmoins, si l’assureur utilise son véhicule lui et une tierce personne, qui peut être un jeune conducteur pour faire des trajets assez longs, il serait préférable d’opter pour une formule qui propose plus de garanties. Pour résumer, voici les critères les plus importants qui vous aideront à bien choisir votre assurance auto, à savoir :

  • La notoriété de l’assurance : optez toujours pour une compagnie d’assurance ayant une bonne réputation sur le marché, car celle-ci propose forcément de bons services ;
  • Les besoins réels de l’assuré : il ne faut surtout pas souscrire à une formule qui propose des offres dont vous n’avez pas besoin. Optez toujours pour des garanties qui vous seront utiles, en fonction de votre profil de conducteur ;
  • Le rapport qualité prix : pour trouver l’assurance qui propose les meilleures formules au meilleur prix, il est nécessaire de comparer plusieurs offres.

Que choisir entre une formule d’assurance auto au tiers et une formulation tout risque ?

Pour certains, la formule tout risque est importante et nécessaire, tandis que pour d’autres, celle-ci est complètement inutile. En effet, l’assurance tout risque peut être utile pour les propriétaires de véhicule neuf et cher, qui l’utilisent régulièrement et souvent pour des longs trajets. Par ailleurs, un retraité qui utilise très rarement son véhicule pourra se contenter d’une assurance au tiers, étant donné que son véhicule ne risque pas grand chose.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de souscrire à une assurance au tiers améliorée, qui propose d’autres garanties supplémentaires à la garantie responsabilité civile. Ainsi, vous pourrez par exemple, bénéficier d’une garantie bris de glace, vol ou vandalisme qui vous sera utile en cas de sinistre.