Blog

Comment acheter une voiture neuve sans se ruiner ?

Pour beaucoup d’automobilistes Français, acheter une voiture neuve est la garantie de profiter d’un véhicule qui ne fera l’objet d’aucun problème mécanique, et qui permet dans le même temps de bénéficier des toutes dernières technologies dans le domaine de l’automobile. Cependant, rares sont les personnes qui sont en mesure de payer comptant leur véhicule neuf, et bien souvent, l’achat d’une voiture neuve est reporté, faute de moyens financiers. Ici, nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettront, malgré tout, d’acheter une voiture neuve sans vous ruiner. Et pour ne rien vous cacher, ces quelques astuces pourraient même vous permettre de réaliser d’importantes économies.

Acheter sa voiture neuve grâce à un prêt auto classique

Comment acheter une voiture neuve sans se ruiner La première solution pour acheter sa voiture neuve est la plus courante aujourd’hui : elle consiste à contracter un prêt auto, que ce soit auprès de votre banque ou auprès d’un organisme de crédit. Le prêt auto est privilégié en France puisque son montant est calculé en fonction de vos possibilités de remboursement, ce qui vous permettra de protéger vos finances et votre pouvoir d’achat. En effet, vous ne pourrez pas emprunter plus que ce que vous pouvez rembourser, vous évitant ainsi de vous retrouver à devoir faire face à des impayés qui pourraient avoir des répercussions désagréables.

Lorsque vous contractez un prêt auto, le montant mensuel à rembourser, comprenant les intérêts, ainsi que la durée de remboursement vous seront clairement indiqués. Vous serez ainsi libre d’accepter ou non la proposition qui vous est faite. Dans tous les cas, en fonction de vos capacités de remboursement, le montant total versé sur votre compte bancaire vous sera indiqué, ainsi que le montant total du crédit, comprenant donc le montant qui vous est prêté, auquel s’ajoutent les intérêts du crédit. Grâce à ces informations, vous obtenez précisément le budget demandé pour pouvoir financer l’achat de votre voiture neuve.

Opter pour la location avec option d’achat

De plus en plus, les concessionnaires automobiles vous proposent de bénéficier d’une voiture neuve en la finançant grâce à la location avec option d’achat, qui peut être très intéressante à bien des égards. En effet, en contrepartie d’un loyer mensuel calculé en fonction de vos capacités de remboursement, vous louez un véhicule sur plusieurs années consécutives. Ce qui est intéressant avec ce principe, c’est que les entretiens et éventuelles pannes seront directement pris en charge par le concessionnaire, sans que vous n’ayez rien à payer, mis à part les pièces et produits liés à l’utilisation du véhicule, comme les pneus ou bien encore le liquide lave-glace par exemple.

Toutefois, en choisissant la location avec option d’achat, sachez que le véhicule que vous conduirez ne vous appartiendra pas, et que vous ne pourrez pas dépasser le kilométrage annuel qui vous est imposé. En effet, à la fin du contrat, il vous sera demandé de rendre le véhicule dans le même état que lorsqu’il vous a été confié, sans quoi des frais de remise en état vous seront facturés. Enfin, l’option d’achat reste disponible. À la signature du contrat, un montant de rachat vous sera indiqué. Si au terme du contrat, vous souhaitez garder le véhicule, vous devrez alors vous acquitter de cette somme, afin d’acquérir la voiture définitivement, auquel cas le concessionnaire ne prendra plus les frais d’entretien de la voiture et de réparation à sa charge.