Blog

Comment faire des économies sur le budget auto ?

Pour bon nombre de Français, avoir une voiture est indispensable. Or, aujourd’hui, la voiture peut être un poste de dépense très important, pouvant parfois représenter une grosse partie du budget global des ménages. Que l’on se rassure toutefois, pour faire des économies sur le budget auto, plusieurs petites astuces existent.

Astuce n°1 : acheter ses pneus ou accessoires en ligne

Pour réaliser des économies sur le budget auto, pensez à acheter en ligne. En effet, sur le web, vous pourrez généralement trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin à des prix plus abordables. Vous pourrez par exemple acheter des pneus auto moins chers sur le site Grip500, lorsque vous devrez procéder au remplacement de vos pneumatiques. Même chose pour les pièces détachées dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre d’une réparation. Sur la toile, vous pourrez les acheter beaucoup moins cher qu’en magasin ou en casse.

Vous vous demandez : pourquoi est-ce moins cher sur internet ? Eh bien, sachez que cela peut notamment s’expliquer par le fait que créer un site web marchant revient aujourd’hui beaucoup moins cher que de payer le loyer d’un magasin dans une rue commerçante. Ainsi, les vendeurs en ligne peuvent faire des économies et donc se permettre de baisser les prix des pneus, rétroviseurs ou autres pour être plus concurrentiels.

Astuce n°2 : comparer les prix pour faire des économies

De nos jours, au niveau des prix, que ce soit pour le carburant, l’assurance, l’entretien ou les réparations, il existe des différences qui peuvent parfois être importantes. Si vous souhaitez pouvoir faire des économies sur le budget auto, pensez donc à toujours faire une comparaison des prix afin de payer le moins cher possible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire usage de comparateurs en ligne. Il en existe actuellement pour les assurances, pour les garages, tout comme pour le carburant.

Grâce à ces outils, vous pourrez trouver l’assurance la moins chère, mais la plus adaptée à vos besoins, ou encore les garages offrant les meilleures prestations aux prix les plus abordables pour votre véhicule.

Astuce n°3 : partager les frais en faisant du covoiturage

économiser sur son budget auto

Si vous tenez vraiment à faire des économies sur le budget auto, vous pouvez aussi faire du covoiturage. En effet, que ce soit pour aller au travail ou en vacances, cette pratique vous permettra de partager les frais de carburant ou de péage avec d’autres personnes. Ces frais seront divisés par le nombre de personnes que vous prendrez avec vous. Si vous souhaitez vous mettre au covoiturage, sachez qu’aujourd’hui de nombreux sites internet (Blablacar, Carpooling…) pourront vous mettre en relation avec des passagers, et ce, pour des trajets dans toute la France, et parfois même en Europe.

Astuce n°4 : vendre votre voiture et en changer

Enfin, si vous trouvez que votre voiture actuelle est une source de dépenses trop importantes, vendez-la pour ensuite pouvoir la remplacer par une autre qui vous permettra de faire plus d’économies sur le budget auto.

Pour cela, il faudra alors vous choisissiez une voiture plus économique à l’usage ! Attention donc à ne pas acheter une nouvelle voiture qui serait moins chère à l’achat, mais qui pourtant aurait un coût à l’usage élevé. Faites ainsi attention à consommation de carburant, aux frais de carte grise, ou encore au coût de l’assurance, lorsque vous choisirez votre nouvelle voiture.

Si possible : optez pour une voiture d’occasion ou une voiture « low-cost » sans options haut de gamme. Pour économiser sur votre achat, pensez également à passer par un mandataire automobile et n’oubliez pas de vous renseigner sur les primes et le bonus écologique offerts pour l’achat des voitures moins polluantes.