Entretien

À quoi sert une valise diagnostic auto ?

Vous ne savez pas ce qu’est une valise auto ? Vous ne savez pas à quoi cela sert ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous expliquer en quoi consiste un diagnostic auto, mais également à quoi peut bien servir la valise de diagnostic auto. Il est tout de même important de prendre en compte qu’un diagnostic auto est une étape indispensable pour la sécurité et la santé de votre véhicule. En effet, cela permet out simplement de détecter un éventuel problème sur votre véhicule et ainsi permettre de réparer ce dernier. Mais pas de panique, nous allons vous parler du diagnostic auto, mais aussi de la valise qui permet de réaliser ce dernier !

Pourquoi faire un diagnostic auto ?

Utilité de la valise diagnostic Le diagnostic auto est un élément vraiment important qui se fait avec une valise diagnostic, dont vous pourrez trouver les meilleurs modèles sur ce site. Ce dernier doit être réalisé par un mécanicien. Il permet tout simplement de savoir ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et d’éventuellement procéder à une réparation. Il est important de prendre en compte que ce dernier peut avoir plusieurs formes :

  • Un diagnostic électrique et électronique : le mécanicien vérifiera tout ce qui concerne les capteurs, mais également l’ensemble du système électrique.
  • Un diagnostic des pièces mécaniques non liées à des capteurs : il est possible que certaines infirmations soient manquantes en connectique. Le mécanicien devra donc simplement faire une vérification des pièces mécaniques concernées.
  • Un diagnostic avec une valise de diagnostic auto : l’ensemble des dysfonctionnements d’un véhicule.

Bien évidemment, c’est au garagiste de déterminer quel diagnostic il peut faire. Néanmoins, comme vous devez certainement vous en douter avoir une valise de diagnostic auto peut vraiment faire gagner du temps, ce qui n’est pas négligeable.

À quoi sert la valise de diagnostic ?

Nous allons maintenant vous parler de la valise de diagnostic. Cette dernière se présente sous forme d’un boîtier avec un écran de couleur noir et blanche. Bien évidemment il existe des écrans avec des couleurs, si vous avez réellement besoin de ces dernières.

La valise à diagnostic va tout simplement interroger le calculateur de votre voiture. Il s’agit tout simplement d’un outil qui permet d’analyser et de répertorier ensemble des codes erreurs qui peuvent se trouver au sein de votre véhicule. Cette dernière se branche directement au calculateur à l’aide d’une prise standardisée. Ainsi, la valise va tout simplement lire la mémoire du calculateur. Aussi, il faut prendre en compte que lorsqu’un mécanicien possède une valise de diagnostic auto, cette dernière peut correspondre à une marque de voiture spécifiquement ou être multimarque. La deuxième option semble être la meilleure option qui existe à l’heure actuelle.

Notons également que si vous allez dans un garage qui possède ce genre de système, ce dernier devra posséder une licence. En effet, il doit utiliser un produit homologué, mais également certifié afin que des diagnostics puissent être faits sur votre véhicule. Aussi, un abonnement aux logiciels de diagnostic auto semble nécessaire : c’est ainsi que vous pourrez facilement voir quelles sont les éventuelles anomalies sur une voiture. Plutôt pratique comme objet, non ?

Les 5 valises diagnostic les plus populaires cette année