Blog

Les valises de diagnostic auto se valent-elles toutes ?

Les constructeurs automobiles ne cessent d’intégrer de nouveaux composants électroniques dans leurs véhicules. Il devient alors de plus en plus difficile de détecter certaines anomalies, d’où l’intérêt de recourir aux valises de diagnostic auto. Ces outils vous permettent d’effectuer votre propre diagnostic auto pour détecter les éventuels défauts techniques. Cependant, ces équipements sont disponibles en plusieurs modèles et il n’est pas toujours facile de dénicher le modèle adéquat. Nous vous présentons ici toutes les informations clés sur ce dispositif.

Valise de diagnostic auto : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée « lecteur de code de défaut », la valise de diagnostic auto est un ordinateur qui se branche sur la prise de diagnostic (prise OBD) de votre voiture. Située à l’intérieur de l’habitacle à proximité du poste de conduite, elle joue trois principaux rôles :

  • recueil d’informations sur le fonctionnement du moteur ;
  • diagnostic des différentes pannes de la voiture ;
  • reprogrammation des éléments défectueux.

Pour utiliser cet équipement, il faut d’abord placer les capteurs dans les parties opérantes du moteur. Une fois l’appareil connecté, vous allez démarrer votre voiture et l’analyse débute. Après quelques minutes, le dispositif détecte les défauts et affiche sous forme de codes.

Ces derniers existent en deux types : les codes fugitifs et les codes permanents. Les codes fugitifs n’ont aucun impact sur le bon fonctionnement de la voiture. Par contre, les codes permanents restent visibles sur l’appareil tant que les défauts ne sont pas réparés.

Quel est l’intérêt de se procurer une valise de diagnostic auto ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, la valise diagnostic auto vous aide à réaliser le diagnostic de votre véhicule vous-même. Dès lors, vous ne serez plus obligé d’aller régulièrement chez le mécanicien. Ceci vous permettra d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

En plus, ce dispositif peut contrôler plusieurs composants : l’éclairage, le collecteur d’admission, le système de liaison au sol, le système de freinage, le système anti-démarrage, les indicateurs de maintenance, etc.

Toutefois, il faudra veiller à choisir la valise de diagnostic répondant à vos attentes. À ce sujet, certaines personnes optent pour la valise mono-marque en raison de son prix abordable. D’autres par contre préfèrent se munir d’une valise de diagnostic auto multi-marques parce qu’elle offre plus de possibilités. Dans tous les cas, il est important d’effectuer l’achat sur un site spécialisé fiable.

Types de valises diagnostic

La valise de diagnostic est aussi un excellent moyen de préserver le bon fonctionnement de votre véhicule tout en réalisant des économies sur son entretien. En utilisant régulièrement ce dispositif, vous pourrez suivre l’évolution des composants de votre moteur et de certains éléments de votre système de transmission.

Il vous sera ainsi possible d’anticiper sur les éventuels défauts majeurs qui pourraient provoquer de sérieux dommages sur votre véhicule.

La valise de diagnostic auto est également un bon moyen d’éviter la contre-visite. Avant de passer votre visite technique, il suffit d’utiliser l’appareil pour réaliser un examen préliminaire de votre voiture. Ensuite, vous pourrez rapidement effectuer les réparations nécessaires sur cette dernière. Si les réparations sont bien faites, vous n’aurez pas de mal à passer votre contrôle technique avec succès.

Mono-marque ou multi-marques : quelle valise de diagnostic choisir ?

Il est clair que la valise de diagnostic auto est un outil indispensable pour tout conducteur de véhicule. Encore faut-il savoir quel type de valise choisir entre la mono-marque et la multi-marques. Le choix de l’un ou l’autre de ces deux modèles dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

La valise de diagnostic mono-marque

Si vous comptez utiliser l’appareil pour diagnostiquer une seule voiture ou des véhicules de la même marque, alors vous pouvez choisir la valise de diagnostic mono-marque. Comme son nom l’indique, elle est spécifique à une marque de voiture particulière.

Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser une valise dédiée à BMW pour contrôler un véhicule de marque Mercedes. Beaucoup de personnes optent pour ce type de valise, car il permet souvent d’obtenir des informations fiables et en temps réel. En plus, il coûte moins cher que la valise multi-marques.

Cependant, le fait qu’il soit destiné à une seule marque peut parfois être une véritable contrainte. Si vous êtes une personne fidèle à une marque particulière, il peut arriver que vous changiez de voiture un jour, ou qu’une personne de votre entourage ait besoin en urgence de faire un diagnostic auto. La valise mono-marque pourrait alors ne pas vous servir.

La valise de diagnostic multi-marques

Contrairement à la valise mono-marque, la valise multi-marques peut être utilisée pour plusieurs voitures. Appréciée pour sa polyvalence, elle peut s’adapter à n’importe quel type de véhicule, peu importe sa marque et son modèle.

C’est sans doute pour cette raison qu’elle est souvent qualifiée de « valise de diagnostic universelle ». Avec ce type de valise, vous n’êtes plus obligé d’investir dans plusieurs valises de diagnostic auto. De plus, elle peut être utilisée aussi bien par un particulier que par un professionnel.

Aussi, elle est adaptée aux mécaniciens ou techniciens professionnels. Le seul inconvénient, c’est qu’elle coûte plus cher que la valise mono-marque. Cela dit, les modèles récents de cette catégorie proposent des fonctionnalités très intéressantes qui valent leur prix.

Valise diagnostic mono ou multi marque

Combien coûte une valise de diagnostic auto ?

Le prix des valises de diagnostic auto varie en fonction de la gamme du produit. Ainsi, les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 15 euros. Avec un budget de 60 à 120 euros, vous pouvez facilement trouver un modèle plus complet et plus évolué.

À partir de 1 000 euros, vous entrez dans la catégorie des appareils haut de gamme. Le prix de certains modèles peut même aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Généralement, plus le dispositif est cher et plus ses performances et fonctionnalités sont intéressantes.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’acheter la valise la plus performante du marché. L’important est de trouver un dispositif qui pourra répondre à vos besoins tout en restant dans votre budget.

Valise mono-marque, multi-marques : que retenir ?

Les avantages de la valise de diagnostic auto ne sont désormais plus à prouver. Ce dispositif innovant permet au conducteur automobile de réaliser le diagnostic de sa voiture sans faire appel à un mécanicien professionnel, ce qui permet ainsi de faire des économies. Aussi, il aide à anticiper les problèmes mineurs qui pourraient entraîner à long terme des dommages plus graves s’ils ne sont pas rapidement réglés.

De plus, cet appareil est assez facile à manipuler même pour quelqu’un qui n’a aucune expérience en mécanique automobile. Il existe de nombreux modèles de valises, il vous revient de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.