Le permis de conduire est un titre officiel qui vous évitera bien de problèmes avec les forces de l’ordre lors des contrôles. Mais aujourd’hui, il faut savoir qu’il a une durée de validité. Lorsque le temps s’accomplit, vous devez le renouveler. Cela va permettre aux organismes qui s’en occupent d’être sûr que vous pouvez toujours conduire votre véhicule. En effet, lorsque vous avez un certain âge, il est plus risqué pour vous de prendre encore le volant. Outre cela, vous êtes appelés à renouveler votre permis dans bien d’autres cas. Tout cela est mieux développé ici. Lisez plutôt !
La date de fin de validité du titre de conduite
Contenu
Il vous faudra inéluctablement procéder au renouvellement permis de conduire à la fin de sa durée de validité. Si vous l’avez obtenu après septembre 2013, vous devez le renouveler tous les 15 ans. Il faut préciser ici que cela concerne uniquement les permis de conduire A1, A2, A, B, B1 et BE.
Pour les catégories C (C, C1, C1E, CE) et D (D, D1, D1E, DE), la durée de validité est tributaire de l’âge du détenteur. Il faut noter ici qu’elle varie de 1 à 5 ans. Si vous avez moins de 55 ans, vous devez procéder à son renouvellement tous les 5 ans. Il en est de même pour ceux ayant entre 55 et 60 ans.
Si vous vous faites délivrer un permis de conduire de catégorie D à 60 ans, il faut savoir qu’il ne sera valable que pendant un an. En ce qui concerne les permis de conduire de catégorie C, la durée de validité est d’un an pour ceux qui ont plus de 76 ans. Si vous l’obtenez entre 60 et 76 ans, vous devez le renouveler tous les 2 ans.
Avez-vous passé votre permis de conduire avant 2013 ?
Pour ceux qui ont obtenu leur titre de conduite avant 2013, il faut savoir qu’il restera valable jusqu’au 19 janvier 2033. N’attendez surtout pas cette date avant de demander le nouveau qui est plus sécurisé et sous le format d’une carte bancaire.
Il faut noter que le renouvellement du titre de conduite est une démarche administrative. Vous devrez aussi faire une démarche médicale si votre permis est de catégorie C ou D.
Autres cas de renouvellement du titre de conduite
Il peut arriver que vous ne retrouviez plus votre titre de conduite. Allez alors sur le site de l’ANTS pour faire savoir à l’organisme concerné que vous avez perdu votre permis. Sur le même site, vous pouvez faire la demande d’un duplicata ou d’un nouveau permis de conduire.
S’il a été volé, il vous faudra un récépissé de déclaration de vol avant de faire la demande. Vous pouvez vous rapprocher d’un commissariat de police pour avoir ledit récépissé.
Vous devriez renouveler votre permis de conduire lorsqu’il est détérioré. Autrement, vous aurez du mal à vous justifier lors d’un contrôle de policier. Si vous êtes divorcé, vous pouvez demander à ce que votre nom de naissance soit à nouveau inscrit sur votre permis de conduire.
Pour avoir ce nouveau titre avec ledit nom, rendez-vous simplement sur le site de l’ANTS. Il faut noter que pour renouveler votre permis de conduire, vous pouvez aussi vous rapprocher de la préfecture de votre domicile.