Blog

Comment préserver la carrosserie de sa voiture ?

Coups de clé, fientes d’oiseaux, nettoyages avec le mauvais produit, projections de gravillons… et voilà votre carrosserie abîmée. Que faire pour réparer ces impacts et rayures ? Comment faire pour maintenir la carrosserie de votre voiture en bon état plus longtemps ?

Réparer les rayures

Pour restaurer une carrosserie, il est nécessaire de combler la rayure ou le trou dans la peinture du moment que la tôle en dessous ne soit pas abîmée. Pour effacer les petites rayures par exemple, il existe des stylos à peinture qui peuvent remplir cet office, pourvu que vous en trouviez un de la bonne couleur. Dans le cas contraire, il faut souvent décaper la zone, poncer puis repeindre et revernir, des tâches que seuls un carrossier ou un bricoleur accompli peuvent remplir avec suffisamment de soin.

Astuces pour préserver la carrosserie de sa voiture

Protéger la carrosserie : cire et céramique

Le polissage consiste à protéger la carrosserie d’une voiture en y appliquant une cire pour lutter contre les micro-rayures. Le vernis va former une couche et encaisser les petites agressions susceptibles de créer des entailles. La cire protège également contre les rayons UV, toutefois, ce produit ne dure pas éternellement. Il faudra penser à renouveler régulièrement ce film protecteur en vous rendant sur ce site par exemple. Cette pratique vous permettra également de préserver la valeur de la voiture si vous envisagez de la revendre.

Les nano céramiques sont idéales pour ceux qui préfèrent éviter les applications régulières de cire. Ce traitement se démarque par son résultat visuel unique et sa résistance durable. Considérée comme la protection ultime des voitures, la céramique apporte une certaine brillance et profondeur à la couleur d’une carrosserie. Sa pose est plus complexe que celle de la cire et doit être effectuée par un professionnel, à l’abri de l’eau et du soleil. Il est également important de respecter le temps de séchage pour garantir un résultat optimal.

Bonnes habitudes pour entretenir sa carrosserie

Les rayons UV du soleil ne sont pas très compatibles avec les peintures, ces rayons ternissent souvent la couleur des voitures de sorte qu’elles perdent leur éclat. Pour éviter cet effet, veillez à vous garer dans des endroits ombragés. Attention au parking sous les arbres : la résine colle très fortement, et les déjections acides des oiseaux qui s’y perchent peuvent nuire à long terme à l’intégrité de la carrosserie.

Un nettoyage régulier est important pour entretenir la carrosserie de votre voiture. Mais si le nettoyage n’est pas effectué avec la méthode appropriée, vous risquez d’endommager votre carrosserie en créant des micro-rayures. Veillez donc à laver votre voiture avec les produits et outils adaptés (éponge douce, chiffon non abrasif et propre) si vous êtes souvent exposé à la pollution, pour vous débarrasser des fientes d’oiseaux, des résidus d’insectes et de la poussière. Evitez également le jet d’eau à haute pression et les rouleaux des centres de lavage automatiques qui fragilisent et rayent la carrosserie. Enfin, attention aux départements qui ont des restrictions en ce qui concerne le lavage de voiture en été, pour éviter le gaspillage d’eau.