En France, tous les véhicules circulant sur le territoire doivent être assurés : voitures, camions, tracteurs, motocyclettes, scooters et autres véhicules. L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules, même s’ils ne sont pas utilisés.
La conduite d’un véhicule non assuré est passible d’une amende de 3 750 euros, et d’autres amendes et sanctions peuvent également s’appliquer.
Assurance des différents types de véhicules
Contenu
En France, toutes les caravanes et remorques en circulation doivent également être assurées au moins au tiers. Les caravanes et les remorques pesant jusqu’à 750 kg peuvent être couvertes par votre police d’assurance automobile, sans qu’il soit nécessaire de souscrire un contrat séparé (vous devez toutefois informer votre assureur automobile de votre intention de remorquer et veiller à ce que cela soit couvert par votre police d’assurance). Toutes les caravanes, remorques ou autres véhicules tractés (boxes à chevaux, par exemple) qui pèsent plus de 750 kg doivent être assurés par un contrat d’assurance distinct. Il en va de même pour les tracteurs. J’ai suivi les mêmes principes pour assurer mon tracteur DAF.
Les caravanes installées en permanence sur un terrain privé n’ont pas besoin d’être assurées, mais elles sont soumises aux exigences minimales de l’assurance responsabilité civile.
Demande d’assurance automobile. Demande d’indemnisation au titre de l’assurance automobile.
Chaque compagnie d’assurance française a sa propre procédure de demande d’adhésion ; renseignez-vous donc bien sur ce dont vous aurez besoin. La plupart des compagnies proposent désormais l’adhésion en ligne, ce qui vous permet de souscrire votre police en remplissant le formulaire de demande et en fournissant les documents nécessaires en ligne.
Vous devrez généralement fournir les éléments suivants :
- Certificat d’immatriculation ;
- Permis de conduire français en cours de validité ;
- Rapport sur les antécédents du conducteur ;
- Les données personnelles du preneur d’assurance, telles que l’âge et l’adresse.
Dans les jours qui suivent, vous devriez recevoir
- Votre police d’assurance, appelée attestation d’assurance, qui prouve que le véhicule est assuré. Vous devez en conserver une copie dans la voiture ;
- Un certificat, appelé certificat d’assurance. Il s’agit d’un feuillet vert qui doit être joint à votre attestation d’assurance. Vous devez le fixer sur votre pare-brise de manière à ce qu’il soit clairement visible. La vignette ne sera plus obligatoire sur le pare-brise à partir du 1er avril 2024 ;
- Le formulaire d’accident de l’UE, appelé le constat amiable, que vous devrez remplir en cas d’accident.
Si vous devez faire une demande d’indemnisation auprès de votre assurance automobile en France, vous devez procéder comme ceci :
- Remplissez le formulaire de demande d’indemnisation et le formulaire de déclaration d’accident de l’UE – en veillant à ce que toutes les parties impliquées dans l’accident signent le formulaire – et envoyez-les à votre assureur dans un délai de 5 jours ;
- Notez les coordonnées de toutes les autres parties impliquées dans l’accident (nom, adresse, numéro d’immatriculation, etc.) ;
- Prenez des photos et recueillez les déclarations des témoins présents sur les lieux de l’accident ;
- Contactez la police et les services médicaux d’urgence en cas d’accident grave.
Vous pouvez utiliser les photos et les déclarations des témoins pour étayer votre demande d’indemnisation. En cas de vol, vous devez le signaler immédiatement à la police et déposer une déclaration de sinistre dans les deux jours (si vous disposez de la couverture nécessaire). En France, les compagnies d’assurance attendront 30 jours avant d’indemniser les sinistres liés à des voitures volées.