L’AdBlue est un fluide indispensable pour les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Il permet de réduire les émissions de gaz polluants. Toutefois, il arrive parfois que le voyant AdBlue reste allumé même après avoir effectué un remplissage. Dans cet article, nous vous expliquons les causes possibles de ce problème et les solutions pour y remédier.
Qu’est-ce que l’AdBlue et son rôle dans les véhicules diesel ?
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La composition de l’AdBlue
L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée synthétique et à 67,5% d’eau déminéralisée. Il est utilisé dans les systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) des véhicules diesel pour diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx).
Le fonctionnement du système SCR
Le système SCR fonctionne en injectant de l’AdBlue dans le flux des gaz d’échappement. L’AdBlue se décompose en ammoniaque (NH3) qui réagit avec les oxydes d’azote (NOx) pour les transformer en azote (N2) et en eau (H2O), des composés inoffensifs pour l’environnement.
Causes possibles du voyant AdBlue allumé après remplissage
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le voyant AdBlue reste allumé après le remplissage :
Un capteur défectueux
Un capteur de niveau d’AdBlue défectueux peut envoyer un signal erroné au tableau de bord, indiquant que le réservoir est vide alors qu’il est plein.
Un problème avec le système SCR
Un dysfonctionnement au niveau du système SCR, comme un injecteur d’AdBlue bouché ou un catalyseur défaillant, peut également provoquer l’allumage du voyant.
Un mauvais remplissage
Le voyant AdBlue peut rester allumé si le remplissage a été réalisé avec un fluide non conforme à la norme ISO 22241 ou si le réservoir n’a pas été rempli correctement.
Solutions pour éteindre le voyant AdBlue
Voici quelques étapes à suivre pour résoudre le problème du voyant AdBlue allumé après remplissage :
Vérifier le niveau d’AdBlue
Assurez-vous que le réservoir d’AdBlue est bien rempli et que le fluide utilisé est conforme à la norme ISO 22241.
Effectuer une réinitialisation du système
Il est possible de réinitialiser le système AdBlue en suivant la procédure spécifique à votre véhicule, généralement décrite dans le manuel d’utilisation. Cette étape peut permettre de résoudre un problème de capteur défectueux.
Faire un diagnostic chez un professionnel
Si le voyant AdBlue reste allumé malgré les vérifications et la réinitialisation, il est recommandé de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel pour identifier la cause du problème et effectuer les réparations nécessaires.
Prévention des problèmes liés au voyant AdBlue
Pour éviter les problèmes liés au voyant AdBlue, voici quelques conseils à suivre :
Utiliser un fluide AdBlue conforme
Assurez-vous d’utiliser un fluide AdBlue conforme à la norme ISO 22241 pour éviter d’endommager le système SCR de votre véhicule.
Effectuer un entretien régulier
Un entretien régulier de votre véhicule, incluant le contrôle du système SCR, permet de détecter et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves.
Remplacer les pièces défectueuses
Si un composant du système SCR est défaillant, il est important de le remplacer rapidement pour éviter d’autres problèmes et des dommages à l’environnement.
Foire aux questions
Q : Est-ce que l’AdBlue est dangereux pour l’environnement ?
R : Non, l’AdBlue est une solution non-toxique et biodégradable. Il contribue à réduire les émissions polluantes des véhicules diesel.
Q : Combien de temps dure un réservoir d’AdBlue ?
R : La durée de vie d’un réservoir d’AdBlue varie en fonction de la consommation de votre véhicule et de votre style de conduite. Généralement, un réservoir peut durer entre 6 000 et 20 000 km.
Q : Que se passe-t-il si je roule sans AdBlue ?
R : Si vous roulez sans AdBlue, le système SCR ne pourra pas fonctionner correctement et les émissions polluantes de votre véhicule augmenteront. De plus, votre véhicule peut entrer en mode dégradé, limitant sa puissance et ses performances.