Blog

Comment bien vendre sa voiture ?

Malgré l’avènement de nombreux modes de transport, la voiture reste un indispensable de la vie quotidienne. Autrement dit, si vous envisagez de vendre votre voiture, vous n’aurez aucun mal à trouver preneur. En réalité, la plus grande difficulté est de bien vendre votre voiture, c’est-à-dire d’en tirer le meilleur prix. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Choisissez la bonne personne ou la bonne structure pour vendre votre voiture

Souvent, la vente d’une voiture représente une démarche complexe. Mais elle peut également être une opération courte, simple et rentable. L’astuce ? Choisir le bon acheteur. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous confiez votre véhicule à un professionnel, comme Vendez-votre-auto.eu, qui reprend le véhicule après expertise virtuelle et physique,
  • soit vous optez pour la vente entre particuliers.

Le recours aux services d’un professionnel s’avère plus avantageux, car vous bénéficiez d’une évaluation complète de votre voiture. Cette démarche permet de fixer un prix juste essentiellement basé sur :

  • l’état général du véhicule,
  • sa motorisation,
  • son année de mise en circulation.

En passant par un professionnel, vous n’aurez pas non plus à vous occuper des paperasses administratives. Le prestataire s’en chargera à votre place, de quoi vous simplifier la vie.

Fixez le bon prix

Pour fixer correctement le prix de votre voiture, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. En plus des éléments mentionnés précédemment, on cite :

  • l’âge du véhicule,
  • les options proposées,
  • le kilométrage.

Pour avoir une idée du prix, vous pouvez même consulter les offres sur Internet pour être sûr de bien vendre votre voiture. Pour ce faire, il suffit de trouver le même modèle et la même marque que le véhicule que vous souhaitez vendre.

Conseils pour bien vendre sa voiture

Adoptez la bonne méthode de vente pour bien vendre votre voiture

Oui, la vente d’une voiture au bon prix n’est pas seulement une question de chance. Vous devez également adopter la bonne méthode.

Choisissez le bon canal

À l’heure actuelle où la technologie bat son plein, les plateformes de vente automobile spécialisées et les réseaux sociaux restent de loin les meilleurs canaux pour vendre rapidement et au meilleur prix une voiture. Nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les plateformes afin de bénéficier d’un service fiable et de qualité. Vous pouvez aussi lire les commentaires et les avis.

Soignez vos petites annonces

Vos petites annonces font office de publicité. Elles doivent donc être les plus percutantes possible afin d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels. L’astuce est simple : créez une annonce claire avec de belles photos, dans un décor neutre et peu (voire non) encombré. N’oubliez pas d’y mentionner l’état général de votre voiture ainsi que ses défauts (avec les éventuelles réparations à faire).

Munissez-vous de documents complets

Ça y est, vous avez trouvé un acheteur. Maintenant, place aux démarches administratives. Pour conclure la vente d’une voiture, vous devez en effet présenter certains documents obligatoires :

  • le certificat de contrôle technique : il permet de voir les vices cachés du véhicule et de les réparer avant la conclusion de la vente. Cela afin de garantir l’état de votre voiture et sa sécurité,
  • la carte grise : aussi appelée certificat d’immatriculation, elle permet à l’acheteur de valider la cession. Une fois la vente conclue, il faudra en effet mentionner dans la carte grise que la voiture a été vendue à telle date et à tel endroit,
  • le certificat de non-gage : il atteste que la voiture est non gagée. Il permet aussi de transférer la carte grise au nom de l’acheteur. Il est possible de vérifier le non-gage d’un véhicule auprès du ministère de l’Intérieur,
  • la déclaration de vente : une fois la vente conclue, vous devez faire une déclaration en deux exemplaires auprès de l’ANTS. L’un sera pour vous et l’autre pour l’acheteur,
  • le code de cession : une fois la déclaration de vente réalisée, vous obtiendrez un code de cession à remettre à l’acheteur pour qu’il puisse obtenir une nouvelle carte grise,
  • l’assurance : lorsque vous vendez votre voiture, faites-le savoir à votre assureur. Cela vous permettra de transférer votre assurance vers votre future nouvelle voiture.

Préparez la voiture

Avant de remettre les clés de la voiture au nouvel acquéreur, pensez à bien la nettoyer. Cette démarche consiste notamment à :

  • nettoyer la carrosserie,
  • lustrer les plastiques,
  • enlever les housses, les autocollants et toutes les personnalisations.

Restez sur vos gardes

Avant le paiement, prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre acheteur ainsi que sa solvabilité. Si possible, évitez les chèques et optez pour le paiement au comptant. Vous devez également tester la voiture avec l’acheteur pour éviter les arnaques vices cachés.