Entretien

Comprendre les différents types de nuances pour la peinture de votre voiture

Le choix de la couleur de vos portes, fenêtres ou voiture est une partie essentielle du processus d’achat. Que vous travailliez pour le compte d’un client ou pour vous-même, le choix de la couleur doit être bien réalisé. Sur le spectre de couleurs RAL, on peut distinguer près de 200 de sélection de couleur. Divers rapports en ligne indiquent même que 2000 nuances peuvent être obtenues avec la teinte RAL. Outre les nuances, il existe les finitions mates et brillantes. Chaque teinte RAL classique a un numéro à quatre chiffres.

Qu’est-ce que la teinte RAL

La teinte RAL est un système de normalisation mis au point en 1927 par la Commission allemande  » Reichs- Ausschuß für Lieferbedingungen und Gütesicherung » en inventant une collection de 40 couleurs sous le nom de  » RAL 840 ». Cela éliminait la nécessité d’échanger des échantillons pour référencer des éléments de chaque couleur. Une fois le système introduit, ils pouvaient simplement se fier aux identifiants de numéro. À ce jour, il existe plus de 2 300 couleurs RAL, dont 213 couleurs RAL «Classic». Utiliser des tableaux RAL peut vous aider à choisir les couleurs, mais vous pouvez également donner les numéros RAL aux fabricants de peinture pour qu’ils puissent savoir avec exactitude la couleur que vous souhaitiez. Les concepteurs et les artistes utilisent une roue de couleur pour déterminer les couleurs et les nuances qui vont ensemble et qui se contrastent. Les normes RAL actuelles sont extrêmement laxistes. Il n’existe aucun système en place pour déterminer dans quelle mesure une teinte RAL peut dériver d’un fabricant à l’autre.

Les différentes teintes RAL

Couleurs primaires

Le rouge, le jaune et le bleu sont les trois couleurs primaires. Ils sont placés à intervalles égaux sur la roue et toutes les autres couleurs proviennent de la combinaison des trois. Ce sont des couleurs de base et ne peuvent pas être créés en combinant d’autres.

Couleurs Secondaires

Les couleurs secondaires sont formées lorsque deux des couleurs primaires sont mélangées.

Couleurs tertiaires

Lorsqu’une couleur primaire est mélangée à la couleur secondaire à côté de celle-ci sur la roue, vous obtenez une couleur tertiaire.

Couleurs Complémentaires

Des couleurs complémentaires ou joliment contrastées sont directement opposées les unes aux autres sur une roue. Utilisez deux couleurs complémentaires avec parcimonie, sinon elles pourraient être trop dominantes.

les teintes

Les tableaux de peinture incluent généralement des teintes et les nuances des couleurs principales mentionnées ci-dessus. Les teintes sont créées en ajoutant du blanc à une couleur dans des proportions infinies pour obtenir des teintes infiniment plus claires.

Nuances

Les nuances sont créées en ajoutant du noir à une couleur dans des proportions infinies pour créer des nuances infiniment plus foncées.

Combinaison de couleurs et de nuances

Les teintes et les nuances sont un excellent moyen de vous aider à choisir une gamme de tons harmonieuse et complémentaire basée sur un schéma. Le noir, le blanc et les gris sont considéré comme un «manque de couleur» mais peuvent être utilisés à bon escient avec n’importe quel schéma. Une idée de conception fréquente dans le choix d’un schéma consiste à choisir une couleur dans une roue, puis à utiliser les couleurs de chaque côté pour accentuer.

N’oubliez pas de considérer la couleur ou les nuances de certains meubles qui seront certainement dans la pièce avant de choisir un jeu de couleurs. Peuvent-ils être peints pour correspondre à votre nouveau schéma ou est-ce que ce n’est pas possible ou nécessaire?

Enfin, rappelez-vous que différentes couleurs créent des ambiances différentes: il y a des couleurs chaudes et des couleurs froides, et certaines nuances donnent à une pièce une apparence plus grande ou plus petite, etc. Pour indiquer exactement la couleur que vous souhaitiez avoir, utilisez la teinte RAL. Plus d’informations en suivant ce lien https://www.sprayboutic.com/1804-peintures-ral