Les constructeurs

Peut-on essayer une voiture en concession ?

Vous avez vu un nouveau modèle qui vous intéresse et vous souhaitez savoir s’il est possible de l’essayer ? En théorie oui, suivant les concessions.

Essayer une voiture avant de l’acheter

Lorsque l’on souhaite acheter une voiture, on est généralement arrêté sur un modèle et une marque en particulier, tout simplement parce que le design du véhicule nous plait, ou alors la motorisation. Cependant, on ne sait pas toujours comment se comporte la voiture, elle peut nous plaire mais pas forcément être confortable ou agréable à conduire, essayer une voiture est donc une étape importante avant de sortir le carnet de chèque.

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, on va systématiquement demander à essayer le véhicule, cela permet de déceler de potentiels défauts, lié à son état qui n’est plus neuf. Avec le temps, le véhicule peut avoir de légers défauts visuels ou de motorisation, l’essai permet donc de savoir si la voiture vaut son prix et si vous allez l’acheter. Pour une voiture neuve, c’est plus compliqué car on va effectuer une sélection sur catalogue, avec généralement une personnalisation propre à ses besoins en matière de finition, d’équipements intérieurs ou encore de motorisation. L’essai est possible mais moins évident.

Demander un essai de voiture en concession

Les concessions redoublent d’efforts pour convaincre les acheteurs de venir dans leurs établissements afin de découvrir les véhicules, on peut généralement s’asseoir dedans, tester les équipements mais pour l’essai, il faut avoir un projet d’achat et se montrer convainquant. Certaines concessions peuvent refuser l’essai, tout simplement parce que le véhicule n’est pas disponible ou alors parce que la demande est faite par curiosité.

Fort heureusement, il est possible de réserver un essai de voiture en ligne, il existe en effet des services qui permettent de réserver l’essai d’une marque et d’un modèle précis, l’idée étant de pouvoir obtenir rapidement les clés et d’anticiper le rendez-vous. Les véhicules de courtoisies ne sont pas toujours disponibles, il faut attendre son tour et prendre rendez-vous alors que tout peut être fait en ligne. Seul problème, les véhicules neufs proposés en essai ne sont pas toujours à l’image du modèle commandé, ne serait-ce que sur la boite de vitesse (manuelle, automatique) ou sur la motorisation. Certains modèles sports peuvent également induire en erreur avec une suspension plus rigide et un confort moins important.

Réaliser un essai dans de bonnes conditions

L’essai est une phase importante qui permet de se familiariser avec le véhicule, il est important de réaliser une partie de l’essai en agglomération et l’autre partie sur une route nationale ou une voie rapide, l’intérêt étant de jauger le comportement à faible allure et à vitesse plus importante. Toutes les conditions doivent être réunies, évitez aussi les heures de pointes, au risque de passer votre essai dans les bouchons…