Blog

Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un élément phare de votre voiture puisque c’est elle qui a pour mission d’assurer la synchronisation parfaite de tous les éléments du moteur, dans le but de permettre à ce dernier de fonctionner correctement tout en étant protéger contre les éventuelles casses, liées notamment à un mauvais alignement entre le vilebrequin et les arbres à cames. Toutefois, la courroie de distribution est aussi une pièce qui s’use avec le temps et à force d’être sollicitée. Par conséquent, de temps à autres, il vous faudra veiller à la changer, et surtout, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour la remplacer. Voyons donc ensemble à quel moment il convient de changer sa courroie de distribution.

Remplacez votre courroie de distribution tous les 5 ans ou 120 000 kilomètres

Quand remplacer courroie de distributionLa plupart des constructeurs automobiles recommandent le changement kit de distribution tous les 5 ans ou 120 000 kilomètres. Toutefois, ne vous fiez pas à cette seule indication puisqu’il est aussi nécessaire de tenir compte de certaines variables qui vous sont propres, comme la fréquence d’utilisation de votre voiture ou bien encore sa motorisation, tout en sachant que les véhicules diesel HDI intègrent des courroies de distribution plus résistantes qui ont besoin d’être changées moins souvent. Donc, gardez en tête qu’au maximum, votre courroie de distribution devra être changée tous les 5 ans ou 120 000 kilomètres, même s’il est très largement préférable de le faire dès les premiers signes d’usure de cette pièce.

Malheureusement, si la courroie de distribution cède lorsque vous roulez, les dégâts engendrés peuvent être désastreux et peuvent même entraîner une casse moteur irréversible qui vous coûterait plusieurs milliers d’euros à réparer, ou qui vous obligerait à acheter un nouveau véhicule. Pour vous assurer du bon état de votre courroie de distribution, n’hésitez donc pas à demander l’avis de votre garagiste habituel. Que ce soit lors de la réparation ou de l’entretien de votre véhicule par exemple, demandez lui de jeter un coup d’œil à votre courroie de distribution pour se renseigner sur son état. Mais sachez aussi que vous pouvez lui demander conseil gratuitement et sans aucun engagement. Ainsi, en restant vigilant, même si le prix du remplacement d’une courroie de distribution oscille généralement autour des 500 euros, vous protégerez le moteur tout entier de votre véhicule qui pourra alors rester fonctionnel pendant de nombreuses années.