Les feux arrière font partie des dispositifs indispensables que peut avoir une voiture. Ils permettent aux conducteurs de voiture de communiquer avec les autres véhicules qui sont derrière eux. Ils permettent à ces véhicules d’anticiper leurs mouvements lorsqu’ils virent dans une direction ou lorsqu’ils freinent. Ils sont vus comme un dispositif de sécurité actif. Cependant, il peut arriver que ces feux tombent en panne. Découvrez les pannes les plus fréquentes des feux arrière.
Les diverses pannes des feux arrière
Contenu
De nombreuses pannes peuvent être source du dysfonctionnement des feux arrière de votre voiture, que ce soit les feux de position rouges ou le feu arrière gauche.
D’ailleurs, au cas où le feu arrière gauche de votre voiture tomberait en panne et que vous souhaitez le changer, n’hésitez pas à vous en procurer sur https://www.gpa26.com/fr/115-feu-arriere-gauche. Il met à votre disposition des feux arrière gauches d’occasion pour tous les types de voitures et dispose d’un service de livraison rapide et fiable dans la France métropolitaine.
Sans plus attendre, découvrons ensemble les diverses pannes de feux arrière de voiture.
Une ampoule grillée ou défectueuse
Une ampoule grillée ou défectueuse est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent la plupart des propriétaires de voiture. C’est souvent de ça qu’il s’agit lorsque seulement un feu arrière arrête de fonctionner. Dans ce cas, pensez à un remplacement d’ampoule avant même de penser à d’autres sources de problèmes.
Les branchements électriques
Le plus souvent aussi, il peut arriver que les feux arrière de vos véhicules clignotent au même moment que les clignotants. Ce problème survient en général d’un faux contact ou d’une mauvaise installation électrique. Pour cela, il est recommandé d’inspecter les branchements électriques des feux de votre voiture. De même, pensez aussi à faire le nettoyage des connecteurs grâce à une brosse métallique et à appliquer des protections.
Pannes liées au contacteur de frein
Les problèmes de feu-stop sont aussi l’une des pannes les plus courantes. Il est possible que vos feux-stops ne s’allument pas lorsque vous actionnez la pédale de frein. En effet, cette dernière est munie d’un contacteur qui permet d’allumer les feux-stops lorsque vous freinez. Pour vous rassurer, pensez à tester cette pièce avant de procéder à son changement. Bien avant même, assurez-vous que cette panne n’est pas due à un fusible grillé.
Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas vous-même à vite trouver des solutions à ces pannes, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Vous ne pouvez en aucun cas vous permettre de conduire votre voiture sans un fonctionnement normal de vos feux arrière, car c’est une obligation pour le respect du Code de la route.
Les feux arrière sont une obligation pour le respect du Code de la route
Les feux arrière sont des feux obligatoires d’une voiture pour favoriser non seulement leur libre circulation, mais aussi pour permettre aux autres voitures et aux piétons de circuler librement.
En effet, l’article R313-5 du Code de la route stipule que « Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l’arrière de deux feux de position émettant vers l’arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres ». Ainsi, toutes les voitures doivent disposer d’au moins deux feux arrière.
De même, il existe des lois en vigueur qui imposent depuis des années que les nouveaux modèles de voitures soient équipés d’un feu-stop central. Mais cela n’est pas obligé par le Code de la route.