La contamination désigne les résidus présents sur le vernis, la surface ou les vitres d’une voiture. Elle s’accumule au fil des kilomètres et se traduit par un toucher rugueux et un manque d’éclat de la carrosserie. Quels sont les moyens qui s’offrent à vous pour décontaminer votre véhicule ?
La décontamination chimique d’une voiture, qu’est-ce que c’est ?
Contenu
Décontaminer une voiture revient à nettoyer sa carrosserie et ses jantes en profondeur. L’opération vise à éliminer les dépôts et les impuretés accumulés sur la surface du véhicule. Il s’agit généralement :
- de particules de fer,
- de films routiers,
- de fientes d’oiseaux,
- de résines d’arbre,
- de goudrons autoroutiers,
- de résidus de calcaire.
La décontamination chimique est la première étape du processus. Comme l’explique cette page, elle consiste à utiliser un décontaminant ferreux ou un anti-goudron. Ces produits servent à ramollir, dissoudre et supprimer les particules indésirables de votre voiture.
En plus de protéger la carrosserie et la peinture du véhicule, la décontamination chimique lui permet de conserver sa brillance. Elle est complétée par la décontamination mécanique, le polissage et le nettoyage.
Les différents produits pour décontaminer votre voiture
Vous avez besoin de deux produits pour décontaminer la carrosserie d’un véhicule. Il s’agit du lubrifiant et de la gomme de décontamination. Le rôle du lubrifiant consiste à humidifier la surface contaminée afin de faciliter le passage de la gomme. Grâce à cette substance, la décontamination est plus efficace et plus durable.
La gomme a pour avantage d’être réutilisable et, par conséquent, très économique. Il suffit de la rincer après chaque utilisation. Elle permet d’éliminer la majorité des résidus. Optez pour une barre d’argile (clay bar) pour plus de précision dans votre décontamination. Elle est toutefois à usage unique. Vous pouvez aussi utiliser un démoustiquant pour les résidus d’insectes, un dissolvant de gomme de pneu, un dégoudronnant de carrosserie ou un dissolvant de colle. N’hésitez pas à vous servir d’un nettoyant spécifique pour éviter les traces de calcaire et d’eau séchée.
Quel matériel utiliser pour la décontamination ?
Pour mener à bien votre projet de nettoyage en profondeur, procurez-vous l’un des équipements suivants.
Le pad de décontamination pour un gain de temps maximal
Il s’agit d’un outil particulièrement apprécié en raison de sa taille. Avec un pad de décontamination, vous pouvez couvrir une plus grande surface qu’en utilisant une barre d’argile. Nous recommandons notamment ce matériel aux professionnels du detailing qui souhaitent gagner du temps lors de la décontamination mécanique. L’efficacité du pad de décontamination est la même que celle de la barre d’argile. Elle a même tendance à être plus performante que cette dernière si vous la rattachez à une polisseuse orbitale. Le seul inconvénient est qu’en raison de sa taille, il sera difficile de décontaminer des parties difficilement accessibles comme les pare chocs, rétroviseurs, montants de pare brise, et qu’il vous faudra alors utiliser une clay bar.
Le gant de décontamination pour lisser la carrosserie
Il s’agit de l’outil le plus pratique, maniable et adapté pour la décontamination. Il doit son efficacité au fait qu’il épouse la forme de la main de son utilisateur. Il est fabriqué avec un côté spongieux, ce qui permet d’appliquer plus facilement le lubrifiant. Sa seconde face est composée de caoutchouc et d’argile pour rendre la décontamination plus efficace. L’efficacité du gant est toutefois limitée pour nettoyer les pare-chocs, les rétroviseurs et les autres endroits difficiles d’accès.
La microfibre pour couvrir plus de surface
Cet équipement est indispensable lors de la décontamination chimique. Il est fabriqué en caoutchouc abrasif, ce qui lui confère une efficacité équivalente à celle du pad de décontamination ou du gant décontaminant. Son format particulier (40 x 40 cm) permet d’élargir la surface de contact sur la carrosserie ou les jantes pour gagner du temps. Il est néanmoins plus difficile à prendre en main que les deux autres outils.
Comment protéger votre voiture pour minimiser les contaminations à l’avenir ?
Voici 2 méthodes fiables pour optimiser la protection de votre véhicule et transformer la décontamination en un processus occasionnel.
Le film de protection
Le PPF (Paint Protection Film) est une couverture presque invisible qui s’applique sur la carrosserie. Prédécoupé pour épouser le bas de caisse, les pare-chocs et les portières, il offre différents niveaux et épaisseurs de protection.
La peinture reste intacte après la pose, même après des impacts de grêle ou de gravillons. La technologie auto-cicatrisante du film de protection lui permet de s’adapter à tous les types de voitures. Son prix est particulièrement élevé, mais son efficacité peut durer jusqu’à 10 ans.
Le traitement céramique
Il consiste en l’application de nanoparticules sur la peinture de votre véhicule après un nettoyage complet de sa carrosserie. Le traitement fusionne ainsi avec le vernis pour créer une couche très résistante aux agressions extérieures.
La protection céramique est également connue pour l’effet hydrophobe et la brillance qu’il apporte à la voiture traitée. Elle est transparente, imperméable et antiadhésive. Elle coûte par ailleurs moins cher qu’une peinture neuve.