Equiper ma voiture

Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture en 2019 ?

Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture en 2019 ?
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

Meilleur coffre de toit voiture : Top 3

Lors des départs en vacances, il n’est pas rare que le coffre de la voiture ne soit pas assez large pour contenir toutes vos affaires. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à opter pour un coffre de toit. Avec une capacité moyenne de 500 litres, le coffre de toit est un accessoire des plus utiles. Toutefois, trouver un coffre de toit de bonne qualité à un prix raisonnable n’est pas toujours facile. La faute à une offre si vaste et variée qu’elle a pour conséquence d’embrouiller les consommateurs qui ne savent plus à qui faire confiance.

Notre marque coup de cœur : Coffre de toit Thule comparatif

Quels sont les points essentiels à savoir au sujet des coffres de toit ?

Peu de gens le savent, mais l’installation d’un coffre de toit a pour effet d’accroitre la résistance à l’air de votre véhicule. En outre, le poids de l’équipement a pour effet d’alourdir le véhicule. Cela aura pour effet de vous faire consommer un peu plus de carburant. On estime que les utilisateurs de coffre de toit dépensent 15 % de carburant en plus, comparé aux autres. Il est donc important de prendre en compte, le poids, la forme et la taille d’un coffre de toit avant de l’installer. Heureusement, nombre de modèles de coffres de toit sont conçus afin de limiter au maximum la surconsommation de carburant occasionnée par l’installation de l’équipement.

Quels sont les types de coffres de toit qui existent ?

Choisir un coffre de toit est loin d’être une affaire qui roule. En effet, il existe deux types de coffres de toit qui sont :

  •  les coffres de toit rigides ;
  •  les coffres de toit souples.

Bien que ces équipements soient destinés au même usage, il est important de préciser que ces deux types de coffres de toit ne possèdent ni les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients.

Le coffre de toit souple

Le principal avantage du coffre de toit souple est qu’il est conçu en tissu synthétique. De fait, ce type de coffre de toit offre un gain de place énorme. Lorsqu’il n’est pas utilisé, un coffre de toit peut facilement se ranger directement dans le coffre de la voiture ou même dans un placard chez vous. Même s’il s’agit d’équipements conçus en tissu synthétique, il est important de préciser que les coffres de toit souples sont particulièrement résistants en plus d’être étanches. Ils résistent donc parfaitement au vent ainsi qu’aux intempéries.

Notre sélection des meilleurs coffres de toit souples pour voiture

Le coffre de toit rigide

Conçu dans le but de faire face aux différentes intempéries, le coffre de toit rigide se distingue par sa coque en plastique et son design unique. Contrairement aux coffres souples, les coffres de toit rigides disposent de serrures, ce qui apporte une sécurité supplémentaire à l’équipement. De fait, il est possible de laisser son coffre de toit rigide sans la moindre surveillance du moment que celui-ci est verrouillé. Précisons toutefois que les coffres de toit rigides sont volumineux et lourds. Il est donc assez difficile de déplacer ce type d’équipement. En outre, contrairement au coffre de toit souple qui peut facilement se ranger n’importe où une fois qu’il est plié, le coffre rigide demande un espace de rangement dédié.

Notre classement des meilleurs coffres de toit rigide pour voiture

Comment choisir efficacement un coffre de toit ?

Afin de choisir avec son coffre de toit, il est important pour l’utilisateur de prendre en compte un certain nombre de critères d’une grande importance. Nombreuses sont les marques qui proposent de coffres de toit et il est important de choisir en fonction de ses besoins, mais également en fonction de son budget.

Le volume du coffre de toit

Les coffres de toit offrent un volume qui est compris en 200 et 700 litres. Ce détail est primordial, car il vous incombe d’estimer le volume de vos bagages afin de choisir le coffre de toit le plus adapté. Notez également que les dimensions et le poids du coffre de toit ont une importance. En effet, un coffre de toit d’un volume de 700 litres ne sera clairement pas adapté à tous les modèles de voiture. En outre, le poids du coffre de toit peut avoir une incidence sur le maniement de votre véhicule. Tâchez donc de prendre en compte les indications qui sont disponibles sur le produit lors de son achat.

Le type d’ouverture proposé par le coffre de toit

Selon les modèles choisis, les coffres de toit ne disposent pas du même type d’ouverture. Certains équipements disposent d’une ouverture bilatérale, d’une ouverture assistée ou d’une ouverture par l’arrière. Cependant, c’est l’ouverture latérale qui rencontre le plus de suffrages auprès des utilisateurs. Ce type d’ouverture facilite grandement l’accès aux bagages. Il est important de préciser qu’il s’agit ici des types d’ouverture disponibles en ce qui concerne les coffres de toit rigides. En effet, selon le type de coffre de toit, le type d’ouverture varie.

Les fermetures éclair et les bandes velcro sont les systèmes d’ouverture les plus utilisés pour les coffres de toit souples. Ces systèmes sont déjà utilisés sur les valises souples et force est de constater que cela fonctionne parfaitement.

Le système de fixation

Selon le type de produit que vous utilisez, le système de fixation peut varier. Les coffres de toit d’entrée de gamme disposent de système de fixation en U parce que ce type de fixation est facile à comprendre. Il existe d’autres types de systèmes de fixation comme la fixation en L. En fonction du type de fixation requis par votre coffre de toit, l’utilisateur devra disposer des outils adéquats pour fixer son coffre de toit sans le moindre problème.

En conclusion, il est important de savoir que les coffres de toit sont des équipements qui nécessitent d’être sélectionnés avec le plus grand soin. S’il est vrai que les avantages de ces coffres de toit sont nombreux, ils possèdent également quelques inconvénients selon le type de coffre de toit choisi. Toutefois, il est possible de trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins en prenant en compte les spécificités de chaque modèle de coffre de toit.