À l’instar des autres pièces de votre véhicule, les phares subissent également l’épreuve du temps. Depuis un certain temps, vous avez remarqué que les optiques de vos phares ont jauni. Le polycarbonate, plastique résistant qui a remplacé les verres, a en effet tendance à ternir. Cette opacification de vos phares présente de multiples inconvénients. Il faudra donc les rénover. Comment procéder ?
Pourquoi rénover les phares de votre voiture ?
Contenu
Lorsque le plastique recouvrant les phares de votre voiture commence à jaunir, il est capital de remédier à ce problème dans les plus brefs délais
La première raison pour laquelle il est primordial de rénover les phares de votre voiture est votre sécurité. Les phares sont en effet nécessaires pour la nuit, mais aussi pour mieux voir dans le brouillard ou lorsque la météo est mauvaise.
Or, quand le polycarbonate des phares vieillit, ceux-ci perdent en puissance. La luminosité des lampes n’est plus aussi franche qu’au départ. Ce qui peut affecter la performance du dispositif d’éclairage. Par conséquent, rouler avec des phares en mauvais état est très dangereux pour le conducteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros.
Si vos phares sont trop opaques, ils ne passeront pas le contrôle technique. Il y a donc de fortes chances que vous receviez l’interdiction de circuler avec l’automobile. Même si ce n’est pas le cas, vous devrez passer une contre-visite, ce qui vous fera perdre du temps et de l’argent.
Enfin, des phares opaques sont inesthétiques. Si vous accordez une grande importance à l’apparence de votre véhicule, il faudra prendre du temps pour rénover vos phares. Des optiques de phares opaques vieilliront automatiquement le style de votre auto.
La rénovation de vos phares : différentes techniques
Diverses méthodes existent pour la rénovation des phares d’une voiture. Vous pouvez utiliser un kit de rénovation de phares. Vous n’avez en effet pas forcément besoin de vous rendre dans un garage pour rénover ces dispositifs.
Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, un kit de rénovation optique est généralement composé de plusieurs éléments tels que :
- un produit de nettoyage et de polissage,
- des feuilles de papier de verre. Ces feuilles sont utilisées pour le ponçage des coques avant l’application des produits,
- des tampons applicateurs pour les dispositifs se fixant sur une visseuse ou une ponceuse.
L’utilisation d’un kit de rénovation présente l’avantage d’être très économique. Le coût d’un kit varie entre 8 et 40 euros. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour rénover vos phares. Par ailleurs, vous pourrez l’utiliser plusieurs fois. Ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement.
Hormis le kit de rénovation optique, l’usage du dentifrice est également une technique courante pour redonner vie aux optiques des phares. Le dentifrice contient des particules abrasives qui estompent les griffures et les rayures se trouvant sur les coques.
Pour avoir un bon résultat, il est conseillé de privilégier les produits de type « bright » ou « white ». Il convient de garder à l’esprit que cette technique ne donne pas de résultats satisfaisants pour les phares trop abîmés et très opaques.
Il existe un autre remède de grand-mère très utilisé pour la rénovation des phares de voiture qui consiste à appliquer du spray antimoustique. D’après certains utilisateurs, les propriétés de ce produit le rendraient efficace. Les professionnels restent néanmoins dubitatifs parce que son côté abrasif présente des inconvénients. Cette méthode est à employer pour un entretien et une rénovation légère du système d’éclairage.
Comment procéder étape par étape ?
Pour retrouver des phares en bon état lors de la rénovation, il est important de respecter différentes étapes indispensables :
- Étape 1 : démontez les phares et les nettoyer. Si le modèle de votre véhicule vous le permet, enlevez les phares pour les poncer et les polir. Nettoyez-les avec de l’eau savonneuse, puis séchez-les avec un chiffon sec et propre. Appliquez ensuite le produit fourni dans le kit de rénovation.
- Étape 2 : poncez les phares. Après avoir laissé le produit agir conformément aux instructions du fabricant, nettoyez les optiques et vaporisez leur surface avec de l’eau. Commencez à poncer le polycarbonate de chaque phare avec le papier le plus épais. Assurez-vous que la surface soit bien mouillée pour que le ponçage soit efficace. Réalisez un ponçage homogène en passant bien sûr les bords du phare. Ne soyez pas pressé, car il faut du temps pour obtenir un résultat satisfaisant.
- Étape 3 : Après le ponçage avec le papier épais, vous devriez avoir retiré tout le vernis. Continuez de poncer le phare en utilisant un papier plus fin, et ainsi de suite. Veillez toujours à bien mouiller votre phare pendant l’opération. Au fil du temps, vous remarquerez une véritable différence. À la fin, essuyez bien les optiques.
- Étape 4 : polissez les phares du véhicule : après le ponçage des optiques, appliquez un polish et faites le polissage avec un chiffon microfibre. N’hésitez pas à remettre des couches supplémentaires jusqu’au résultat souhaité.
En pratiquant minutieusement ces différentes étapes, vos phares de voiture devraient retrouver plus de luminosité.
Protégez vos phares de l’usure et des intempéries
Un entretien régulier est nécessaire pour protéger vos phares des intempéries et de l’usure. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les optiques des phares. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à laver votre voiture en station pour un meilleur nettoyage des phares.
Frottez les coques avec une brosse et l’eau savonneuse mises à votre disposition pour bien retirer la poussière, le goudron, les dépôts d’émission de carburant et les diverses saletés. N’oubliez pas de bien rincer le produit nettoyant à la fin.
Nous vous déconseillons par ailleurs de laver vos phares au soleil, car cela accélère le processus d’opacification des coques qui recouvrent les lampes. N’oubliez pas de les essuyer correctement avec une microfibre après chaque nettoyage.
Enfin, demandez au garagiste de voir l’état de vos phares lorsque vous voudrez faire réparer votre automobile. Si les phares ne sont pas en bon état, il saura les remettre à neuf pour leur redonner une nouvelle jeunesse.