Le filtre à particules (FAP) est indispensable dans un véhicule. Si certains tentent de s’en passer, gare aux répercussions ! Nous faisons aujourd’hui un petit rappel sur l’utilité du FAP et ses conséquences.
Quel est le rôle d’un filtre à particules (FAP) ?
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Le filtre à particules (FAP) fait partie des composants les plus importants dans une voiture en raison de sa fonction essentielle dans les problèmes de pollution. Il s’agit également d’un des composants les plus chers à remplacer. Pour cette raison, il est important de savoir ce qu’il faut faire pour augmenter sa durée de vie et ne pas en abuser. Comme son nom l’indique, le FAP permet d’éviter l’émission de petites particules solides dans l’air à la suite d’une mauvaise combustion. Jusqu’à présent, ce système ne concernait que les voitures à moteur diesel, qui génèrent beaucoup plus de déchets et de gaz à traiter que l’essence, mais les réglementations anti-pollution de plus en plus strictes ont fait que les moteurs diesel ne sont pas les seuls à devoir en être équipés. Le filtre à particules est chargé de piéger chimiquement différents agents nocifs pour la santé, qu’il capture mécaniquement.
Pourquoi un FAP coûte-t-il cher ?
Les systèmes de traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel sont coûteux, l’autre étant leur complexité. Vous pouvez vous approvisionner en filtres à particules sur Internet, auprès d’un site marchand comme Catalyseur Auto. Le filtre retient les sous-produits de la combustion sous forme de particules jusqu’à ce qu’il soit plein, par exemple tous les 500 kilomètres en utilisation normale. Pour le nettoyer, le moteur doit tourner à un régime supérieur à 2 000 tours par minute pendant environ 10 minutes. Si ce résultat n’est pas atteint, le moteur injectera de petites quantités de carburant supplémentaire et montera un peu en régime en ville pour essayer d’élever la température des gaz d’échappement à 600 degrés. Le carburant ajouté pour produire l’incinération des particules à l’intérieur fait que la voiture consomme plus de carburant pendant cette période. Au final, le résultat est la fumée noire que l’on voit parfois sortir du pot d’échappement d’une voiture lorsqu’elle accélère.
Quelle est l’influence du FAP sur votre consommation de carburant ?
Vous n’avez peut-être pas envie de conduire dans les environs à ce moment précis, mais le filtre à particules se nettoie de cette manière et peut continuer à faire son travail. Mais que se passe-t-il si vous ne roulez jamais, et lorsque la voiture en a besoin, à la vitesse de l’autoroute ? Le filtre en souffre. S’il essaie trois fois ou plus de se nettoyer automatiquement et qu’il n’y parvient pas, le témoin du filtre à particules s’allume sur le tableau de bord, généralement sous la forme d’une spirale. Cela indique qu’une régénération doit être effectuée. Le filtre est responsable du piégeage d’une variété d’agents nuisibles à la santé.
Pour régénérer le filtre à particules, vous pouvez soit vous rendre chez un garagiste, soit essayer de rouler à 2 500 tours par minute pendant environ une demi-heure (mieux vaut un peu plus longtemps). Cela peut parfois forcer la régénération, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous rendre chez un mécanicien.
Nous espérons que notre article vous aura permis d’en apprendre davantage sur les filtres à particules.