Equiper ma voiture

Porte-vélo de voiture : comment réussir à faire le bon choix ?

Si vous adorez le cyclisme et que vous ne pouvez pas vous passer de votre vélo lors de vos vacances, il existe bien une solution. Grâce à un porte-vélo, vous allez pouvoir transporter votre vélo avec votre voiture sans grandes difficultés. Mais, pour un voyage dans les meilleures conditions, il est essentiel de bien choisir votre équipement. Découvrez dans cet article comment choisir cet accessoire d’automobile.

Tenez compte du type de voiture pour faire votre choix

Porte-vélo de voiturePour vous assurer de choisir le meilleur porte-vélo, il est essentiel de tenir compte des caractéristiques de votre voiture. En effet, différentes solutions s’offrent à vous pour transporter votre vélo lors d’une sortie en famille ou pour des vacances. Il existe en effet trois catégories de porte vélo : le porte-vélo d’attelage, le porte-vélo de toit et le porte-vélo de coffre. De ce fait, si vous avez une voiture équipée d’une barre de toit, le porte-vélo est évidemment l’option qui convient le mieux. Par contre, si la voiture a une boule d’attelage, votre choix devra se porter sur un porte-vélo d’attelage. Cependant, le porte-vélo de coffre est un modèle qui s’adapte à tout type de voitures. De même, soyez attentif en ce qui concerne la forme de la voiture, car avec une voiture haute par exemple, quand bien même il est possible d’installer un porte-vélo de toit, cela risque de ne pas être possible. Vous aurez du mal sous un tunnel ou sur les parkings souterrains.

Faites votre choix selon le type et le nombre de vélos à transporter

Pour le transport d’un, deux, trois vélos au maximum, vous êtes libre de choisir le type de porte-vélo qui vous intéresse. Mais, il est important de vous assurer de la capacité de charge de l’appareil avant toute décision. Au-delà de ce nombre, il est préférable de vous équiper d’un porte-vélo d’attelage. Il est vrai que la plupart des modèles de porte-vélo sont universels, car ils peuvent prendre en charge tout type de vélo, que ce soit un vélo électrique, un vélo pour enfant ou pour femme, etc. Cependant, il existe des modèles qui ne sont pas compatibles avec tous les vélos. Si le vélo à transporter ne supporte pas les chocs, privilégiez un porte-vélo de toit. Dans tous les cas, si vous souhaitez transporter au moins six vélos, pensez à vous équiper d’une remorque porte-vélo.

Optez pour un porte-vélo selon sa fréquence d’utilisation

Lors de l’achat d’un porte-vélo, la fréquence d’utilisation doit faire partie des critères à prendre en compte. De ce fait, si vous devez vous déplacer assez fréquemment avec votre vélo, il est préférable de choisir un porte-vélo d’attelage qui sera plus facile et plus simple à mettre en place. Avec un tel modèle, vous pouvez charger et décharger rapidement votre vélo. Cependant, pour des déplacements occasionnels, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes considérables. Le porte-vélo de coffre est l’option la moins chère et conviendra parfaitement. Prenez donc le temps de vous renseigner sur chaque dispositif avant de faire le choix final.