Tous les professionnels de l’automobile le constatent : un pare-brise en bon état est un gage de bonne conduite. Pourtant, cette composante du véhicule est la plus exposée lors de la conduite. Il suffit en effet d’un choc minimum pour fragiliser votre pare-brise. Quels sont donc les bons gestes à avoir si la sécurité de votre voiture semble compromise ?
Dans quels cas le pare-brise de votre voiture peut-il être fragilisé ?
Contenu
On considère qu’un pare-brise peut ne plus être à 100 % fonctionnel s’il :
- a subi un choc violent,
- présente des fissures assez profondes,
- présente un défaut dans sa constitution,
- n’est pas stable dans son armature.
Les causes de ces situations sont multiples. Il peut s’agir d’un accident de circulation, de la chute d’une branche, d’un travail mal exécuté par un mécanicien, d’une pluie de grêle, etc. Toutefois, il est fort possible que malgré les exemples cités plus haut, le pare-brise ne soit pas endommagé. Seul un professionnel sera en mesure de vous donner un diagnostic de votre véhicule.
Contactez un spécialiste en remplacement de pare-brise
Si un pare-brise présente une fissure, il y a de fortes chances que celle-ci s’agrandisse et mette sérieusement en danger les passagers du véhicule. Il résiste moins aux chocs et aux rayons du soleil, et peut voler en éclats suite à une forte secousse. Pour vérifier la solidité de votre pare-brise, prenez rendez-vous sur Europarebrise-plus.fr et consultez un expert capable de faire les réparations nécessaires sur votre véhicule. En confiant la voiture à un spécialiste, et cela au plus tôt, les chances sont grandes d’obtenir une bonne issue. Il lui revient d’évaluer les proportions du dégât et de décider de ce qui sera fait.
Le plus souvent, lorsqu’on se retrouve avec un pare-brise fragilisé, on pense directement au remplacement. Pourtant, d’autres solutions peuvent être envisagées. Au lieu d’un remplacement de pare-brise, le spécialiste peut vous conseiller une réparation. Cette option étant moins chère que le remplacement, elle a aussi l’avantage de prendre moins de temps.
La réparation consiste la plupart du temps à insérer de la résine industrielle dans la fissure pour la colmater. Cette opération n’est pas à prendre à la légère, car elle demande beaucoup de doigté et de précision. Si elle n’est pas confiée à un connaisseur, le pare-brise sera encore plus fragilisé.
Réparez vous-même votre pare-brise fragilisé avec un kit adapté
On peut soi-même s’occuper de la réparation de son pare-brise. Pour cela, il faut disposer du kit qui contient tout le nécessaire. Ce kit n’est toutefois utile que s’il s’agit d’un dommage mineur. Aussi, un certain savoir-faire est requis pour que le travail soit efficace. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant d’entamer une réparation. Ces critères, généralement mieux maîtrisés par des professionnels concernent :
- la superficie couverte par le dommage,
- le modèle du pare-brise,
- l’emplacement du dommage sur le pare-brise,
- l’intensité du dommage.
L’évaluation de ces paramètres est importante pour décider si l’opération qui s’impose est une réparation ou un remplacement. En cas de doute, il est toujours préférable de s’en référer à un spécialiste. Si vous décidez de le réparer vous-même, assurez-vous d’opter pour le kit correspondant au modèle de voiture.
Découvrez également : Quel décrassant moteur diesel utiliser ?