Tout comme les voitures, les motos sont aussi soumises à l’obligation d’assurance. Bien entendu, il faut étudier différents critères pour trouver l’offre d’assurance la plus avantageuse. Si vous êtes un jeune conducteur, voici nos conseils pour trouver les meilleures offres d’assurance.
Les garanties disponibles pour les jeunes motocyclistes
Contenu
Aux yeux des assureurs, le jeune conducteur est une personne qui a un permis moto récent, obtenu il y a moins de 3 ans. L’obligation d’assurance s’applique aussi à un motocycliste qui veut assurer sa première moto, c’est-à-dire qu’il n’a jamais été assuré. Toutefois, si vous avez déjà eu un permis et que vous en avez repassé un autre après une perte, vous êtes aussi considéré comme jeune conducteur. Ainsi, contrairement à ce que l’on pense, la qualification de « jeune conducteur » n’est pas influencée par l’âge de la personne.
Les assureurs proposent des formules adaptées aux jeunes motocyclistes. L’offre basique, la moins coûteuse, est l’assurance moto au tiers. Elle peut suffire si la valeur de la moto n’est pas élevée. Elle comprend la garantie responsabilité civile, mais ne vous protège pas en cas de sinistre.
Il est aussi possible d’opter pour une formule plus complète, mais vous devez vous préparer à payer des frais d’assurance plus importants. Comparez bien les polices d’assurance pour avoir uniquement la protection dont vous avez vraiment besoin.
Où trouver les meilleures offres d’assurance moto pour les jeunes conducteurs ?
Afin de trouver la meilleure police pour votre moto, il est indispensable de comparer les offres de différents assureurs. Il est maintenant possible d’utiliser un comparateur d’assurances moto. Les plateformes spécialisées vous permettent d’aller plus vite dans vos recherches. En quelques clics, l’outil vous présentera les meilleures offres, sur la base des informations que vous fournissez.
Notez qu’en naviguant sur un site reconnu de comparaison d’assurance moto, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an, tout en bénéficiant des mêmes garanties. Pensez à bien comparer le rapport qualité/prix, afin de profiter de la meilleure couverture, tout en réalisant des économies.
Conseils pour obtenir un tarif moins élevé sur votre assurance moto
Outre la comparaison des différentes offres, il y a quelques astuces possibles pour réduire le tarif de votre assurance moto. Afin de payer moins cher en étant jeune conducteur, il est d’abord conseillé d’éviter les motos neuves. En effet, les assureurs estiment généralement que ces dernières sont plus chères à protéger.
Pour que les couvertures coûtent moins cher, privilégiez les motos d’occasion. Notez aussi que les modèles les moins puissants, avec une cylindrée plus faible, sont moins chers à protéger. Par ailleurs, si vous n’avez pas besoin de protection particulière, la formule au tiers est préférable, car elle est la moins coûteuse. Bien entendu, il est possible d’ajouter des garanties complémentaires, selon vos besoins. Ensuite, la formule au kilomètre est aussi bénéfique. En effet, elle sera adaptée à votre profil et vous ne payez qu’à hauteur de vos besoins. Enfin, l’ajout d’équipements de protection certifiés est aussi un bon moyen pour rassurer votre assureur.