L’entretien régulier d’un véhicule est important pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Cela prolonge sa durée de vie, mais assure également votre sécurité et préserve l’environnement de la pollution engendrée par l’émission de gaz. Il existe deux types d’entretien : le traditionnel et l’entretien long life. Quelle est la différence entre ces deux types d’entretien ?
L’entretien traditionnel de voiture
Contenu
L’entretien traditionnel d’un véhicule regroupe l’ensemble des vérifications régulières et de routine qui se font par les experts de la mécanique sur les véhicules. Si vous faites l’entretien de votre voiture dans une concession Jean Lain par exemple, voici les aspects importants qui seront pris en compte :
- Les vidanges d’huile ;
- Le nettoyage des filtres ;
- L’entretien des systèmes de refroidissement et de freinage ;
- L’inspection des pneus ;
- La vérification des batteries du système électrique ;
- La vérification des courroies et des catalyseurs.
Après contrôle de tous ces éléments, les pièces défectueuses sont changées ou réparées en fonction de leur état pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Cela permet également de prévenir les problèmes de réparation beaucoup plus coûteux.
Notons que l’entretien traditionnel des véhicules présente quelques inconvénients, notamment les coûts élevés d’entretien du véhicule qui peuvent s’avérer coûteux si les pièces de rechange coûtent cher et en fonction de l’expertise de la main-d’œuvre. De plus, la fréquence des visites et l’entretien régulier sont des inconvénients qui exigent de la part du propriétaire du véhicule de nombreux efforts.
L’entretien long life de voiture
L’entretien long life est encore appelé l’entretien à long terme ou entretien à intervalle étendu. Ce type d’entretien moderne vise à réduire les intervalles de visite réguliers chez les mécaniciens. Pour cela, des matériaux de pointe et des technologies de nouvelle génération sont employés. Grâce à ces matériaux et équipements, vous pouvez entretenir votre véhicule chaque 1 an.
Les principales technologies utilisées pour l’entretien long life de voiture sont :
- L’utilisation de fluides de haute qualité : comme exemple de fluides, des huiles à moteur de très haute qualité et synthétiques sont utilisées pour donner une plus longue stabilité thermique au véhicule. Par ailleurs, cela permet d’augmenter les intervalles de réalisation entre les vidanges ;
- Les systèmes de diagnostic électronique : ce sont des systèmes de diagnostic modernes qui permettent de diagnostiquer en temps réel grâce aux systèmes modernes de diagnostic intégrés au véhicule le bon état de fonctionnement du véhicule ;
- Les maintenances prédictives : l’entretien long life permet de créer un système de contrôle qui prédit les problèmes que peut connaitre votre véhicule. C’est une occasion de choix pour modifier ces pièces et rendre le véhicule encore plus résistant sur du long terme.
De façon générale, toutes ces technologies réduisent les contraintes de visite technique régulière et réduisent les coûts d’entretien réguliers.
Les différences majeures entre l’entretien traditionnel et l’entretien long life
Il existe de nombreuses différences entre l’entretien traditionnel et l’entretien long life. La première différence est la fréquence de visite chez le mécanicien. L’entretien traditionnel est fait pour une fréquence de 3 mois tandis que l’entretien long life quant à lui dure beaucoup plus longtemps.
La deuxième différence réside dans l’utilisation des matériaux pour l’entretien. Ceux de l’entretien long life sont de haute qualité et plus résistants que les matériaux traditionnels. Notons également que l’entretien traditionnel se base sur un calendrier fixe tandis que l’entretien long life utilise les systèmes de diagnostic du véhicule.