En général, les moyens d’acquisition d’un véhicule sont très variables. Cela peut se faire à travers un achat au comptant, une location avec option d’achat ou une location longue durée. Pour chacune de ces options, des conditions spécifiques s’appliquent. De plus, elles se démarquent l’une de l’autre par les avantages qu’elles offrent.
Location longue durée : louer un véhicule sans apport
Contenu
La location longue durée (LLD) repose sur un mode de fonctionnement assez simple. Une institution financière ou un concessionnaire acquiert un véhicule en l’achetant. Ensuite, sur la base d’un contrat, il procède à la mise en location de celui-ci. Toutefois, ici, il n’y a pas de possibilité pour le locataire d’acquérir le véhicule au terme du contrat préétabli.
Il est dorénavant possible d’effectuer une LLD sans apport au préalable. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’avancer une somme importante en début de contrat. Cela signifie que les conditions pour bénéficier d’une location longue durée sans apport sont assez souples, ce qui représente un atout pour les locataires de véhicules.
Ainsi, la LLD autrefois destinée exclusivement aux entreprises est désormais accessible à des particuliers. Bien que les termes du contrat se fixent sans un apport financier au préalable, le propriétaire du véhicule peut néanmoins exiger de vous le dépôt d’une garantie. Il s’agit généralement d’une somme d’argent récupérable au terme du contrat.
À lire aussi : Quels documents fournir pour louer une voiture de luxe à Lille ?
La location longue durée, une durée de contrat déterminée
Dans les clauses du contrat d’une LLD, la durée de détention du véhicule se définit très clairement. Elle peut varier entre 12 et 60 mois, l’équivalent d’une période allant de 1 an à 5 ans. À l’issue de cette période, il vous faudra retourner le véhicule au propriétaire. Cependant, il est tout à fait possible de contracter un nouveau contrat de LLD.
Cela vous permet de changer régulièrement d’automobile, avec la possibilité d’optimiser votre budget auto. Ainsi, vous pouvez essayer plusieurs types et marques de véhicules. KIA, Renault, Volkswagen, Volvo, Mercedes, des SUV, des berlines, des décapotables, des pick-up sont tant d’options envisageables.
Location longue durée : un kilométrage fixe et d’autres clauses liées à cet aspect
L’une des conditions liée à la LLD concerne l’imposition d’un kilométrage spécifique à respecter. Sa mention figure d’ailleurs en termes clairs dans les clauses du contrat de location. Ce kilométrage peut aller de 15 000 km à 25 000 km sur une année. Cela dépend du type de carburant dont la voiture a besoin : essence ou diesel.
Le dépassement du kilométrage fixé est passible d’un paiement d’indemnités. Les mensualités incluent tous les entretiens liés au véhicule loué. En d’autres termes, le propriétaire bailleur se charge de régler toutes les petites pannes pouvant survenir. Le remplacement de certaines pièces auto, l’assurance, les révisions générales, etc. tout est pris en compte par ce dernier. La contrepartie réside dans les frais alloués à la LLD du véhicule.
La location à longue durée est un moyen pratique pour acquérir temporairement un véhicule. Elle convient aux personnes préférant changer régulièrement leur automobile. Cependant, un tel procédé a lieu suivant des conditions spécifiques. Il s’agit notamment d’une durée déterminée du contrat, d’un kilométrage fixé, et des entretiens à la charge du propriétaire.
Découvrez également : Tout ce qu’il faut savoir sur la Porsche Boxster